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LA PEAU DE CHAGRIN L’AUTEUR ET SON PROJET

Publié le 12/03/2025

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« LA PEAU DE CHAGRIN L’AUTEUR ET SON PROJET III – UNE ŒUVRE PHILOSOPHIQUE - - - - Raphaël lié par un pacte infernal : référence à Faust o Faust : Légende du nord sur un pacte avec le diable Raphael ne prend pas en compte l’importance de ce pacte o Immense regret plus tard : tout désir ronge sa vie, il vit reclus avec Jonathas Une vengeance contre la société qui le vise depuis le début de l’histoire o 1e désir : Orgie & Diner somptueux o 2e désir : Richesse (60 millions par héritage) Réalisation de Raphaël : horreur soudaine à l’idée de la mort o La taille de la Peau devient l’obsession de Raphaël, afin de vivre un maximum o Descente aux enfers progressive, tout au long de la partie III, l’Agonie Impact de son œuvre (catachrèse) : se réduire comme peau de chagrin (expression) La Peau : Allégorie de la vie de Raphaël UNE ŒUVRE INCLASSABLE I – UNE DIMENSION RÉALISTE A/ EPOQUE - - Partie I – Le Talisman : Fin oct.

1830 Partie II – La Femme sans cœur : 1815-1830 (analepse narrative : flash-back) Partie III – L’Agonie : Hiver 1830-Juin 1831 1831 : Fin de la Restauration / Début de la monarchie de Juillet o Triomphe de la bourgeoisie o Règne de l’argent (incipit) Balzac : Dépiction d’une société et d’un pouvoir corrompus o Une société dissolue (sans repère, idéal) où seul l’argent règne Balzac entrepreneur o Echec dans plusieurs entreprises (ex : librairie) B/ LIEUX - - Déroulement à Paris Lieux évoqués + de débauche : o Port Royal (jeu d’argent) o Rue Jouvet o Faubourg St-Honoré (Foedora) o Rue des Cordiers (St-Jacques/Chambre de Raphaël) Une dimension fantastique ? Le vieillard du Port Royal => Référence à Charon/Cerbère o Réclamation pour l’entrée en enfer C/ LA VIE DE BALZAC - Manque d’argent de Raphaël => Echecs courants de Balzac o Prêts souvent de Raphaël chez Mme Gaudin, l’hôtelière Mémoires de Raphaël => Ecrits de feuilleton (alimentaires) de Balzac o Il renie ces écrits plus tard, avec son succès soudain II – L’INFLUENCE ROMANTIQUE - - Les pensées suicidaires de Raphaël o Déception par le monde o Perte de sens dans une société corrompue o Confessions d’enfant du siècle, Alfred de Musset Des inspirations orientales o L’origine de la Peau de Chagrin => peau d’onagre de Perse, inscription en arabe o Description du magasin et de l’antiquaire => origines lointaines…etc. o Logement de Foedora => Meubles & décorations de luxe o Banquet de Taillefer => comparaison à l’orgie (« un conte oriental ») UNE CONSTRUCTION COMPLEXE I – UNE TRIPARTITION SIGNIFICATIVE - Trois chapitres + un épilogue A/ PREMIÈRE PARTIE : LE TALISMAN - - Résumé : « Un soir d’octobre 1830, où Raphaël souhaite se suicider après avoir perdu ses dernières pièces.

Il acquiert une Peau mistique chez un antiquaire, qui lui annonce son pouvoir : elle exauce les désirs Organisation en diptyque, soit en 2 parties différentes o 1e partie : Incipit / seul & pauvre & dépressif o Pivot : Arrivée chez l’antiquaire / parole philosophique & acquisition de la Peau de Chagrin o 2e partie : Banquet chez Taillefer / + amis & riche & veut plus mourir B/ DEUXIÈME PARTIE : LA FEMME SANS CŒUR - - Narration : retour en arrière + confession o Changement d’énonciation : narrateur omniscient / =>Raphaël parle o La fin de ce flashback => Début du livre Compréhension du personnage : on en apprend plus sur Raphaël o Des nouvelles politiques (+ réaliste) o Profondeur temporelle + ajout fantastique (avec la Peau) C/ TROISIÈME PARTIE : L’AGONIE - - Retour après le banquet => Raphaël est riche, reclus dans un hôtel particulier, où lors d’une sortie au théâtre, il rencontre Pauline, son amour d’avant, en faisant rétrécir d’un coup la Peau.

La partie décrit la descente progressive de Raphaël vers la mort. Chronologie : 2e Partie (Flash back) => 1e Partie => 2e Partie (Suite du diner) => 3e Partie Rétrécissement du temps o Le banquet de Taillefer qui dure 100 ans o Ces derniers mois, qui passent en un claquement de doigt o Mise en abyme de l’expérience du temps, à travers le retardement du suicide II – UNE ŒUVRE ÉNIGMATIQUE - - Une énigme au début et à la fin o Début : le dessin de serpent o Fin : l’épilogue Questionnement perpétuel : la valeur de la vie et du désir o Raphaël meurt en désirant, et en ayant eu son désir le plus cher réalisé o Pouvoir, vouloir et savoir : une vie longue et monotone, ou une vie courte et remplie TEXTE 5 – INCIPIT QUESTION DE GRAMMAIRE (Ligne 11) : « Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôtre, si vous l’avez inscrit sur la coiffe ? » - Une phrase interrogative directe : plusieurs propositions o Prop.

Principale : « Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux » o Prop.

Relative : « qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôtre » o Prop.

Interrogative Indirecte : « si vous l’avez inscrit sur la coiffe »  Malgré le « si », ce n’est pas une proposition conditionnelle DÉCOUPAGE DES MOUVEMENTS Un incipit classique : (ligne 1 à 7) « Vers la fin du mois d’octobre, […] figure moulée sur un type ignoble » Un discours rhétorique : (ligne 8 à 20) « Quand vous entrez dans une maison de jeu […] qu’il faut se faire un costume de joueur I – PREMIÈRE PARTIE A/ UN RÉCIT INFORMATIF - - Entrée en matière : o Courte description o Dialogue Etablissement du cadre spatio-temporel du personnage : o Date non précisée : création de rapprochement/familiarité avec le lecteur  Fin du mois d’octobre-Début novembre : Fête des morts  Implantation du contexte morbide o Un jeune homme  Anonymat qui permet au lecteur de se référer au personnage  Anonymat qui enclenche une atmosphère de mystère  Idée du roman initiatique, à travers la formation d’un homme encore jeune  Mystère => Inspiration romantique, étant un thème romantique clé o 36, Palais Royal  Numéro 36 : souci de réalisme  Description réaliste du salon de jeu  Palais Royal : Lieu de débauche / Pacte avec le diable  L’Eglise condamne les jeux d’hasard  Foreshadowing B/ IN MEDIAS RES - Contrairement aux classiques balzaciens qui commencent par une description fournie, La Peau de Chagrin commence directement avec des actions directes Rôle des verbes : - - o Présent : Description & Critique sociale o Imparfait : Cadre de l’action, arrière-plan, o Passé simple : Déroulement de l’action, Sous-entendu des actions : critique sociale de l’Etat o L’Etat profite de la situation de la situation sociale de la plèbe et de l’existence de jeux d’argent, pour les encadrer et les taxer lourdement, afin de gagner à leur tour un maximum d’argent Entrée en matière équilibrée : mystère + description + début de critique C/ ENTRÉE DANS LA LECTURE - Superposition des actions o Entrée dans le livre / Entrée dans la maison de jeu (lecteur/personnage) o Les actions du personnage sont transposées au lecteur + approche réaliste : tripot, escalier…etc. o A travers l’approche réaliste, le mystère envahi les lieux : entrée en matière de l’univers mystérieux et fantastique de la Peau de Chagrin 2 E PARAGRAPHE A/ UNE ÉTRANGE INTERPELLATION - - Ambiance fantastique brusquée par une soudaine interpellation : o Sèche & grondeuse : voix d’animal (gardien des enfers, cerbère) o Voix sortie d’on ne sait d’où => Question sur le chapeau o « Un type ignoble » Idée du gardien qui demande un ticket de passage : le chapeau o « Accroupi dans l’ombre » : figure de l’animal => Animalisation du perso o « Vieillard blême » : image miroir de Raphaël => Vision du futur du perso II - UN COMMENTAIRE CRITIQUE DU NARRATEUR A/ UNE CRITIQUE SUR UN MODE HYPOTHÉTIQUE - Une ironie critique : Développement de la critique à travers 5 hypothèses formulées par le narrateur, à travers 5 interrogations rhétoriques : rôle déclencheur chez le lecteur o 1) « Est-ce une parabole évangélique et providentielle ? »  Question d’ordre religieux  Ironie, à travers une antithèse du thème religieux et du caractère animal du vieillard* o 2) « N’est-ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal avec vous en exigeant je ne sais quel gage ? »  Changement direct : thème d’ordre infernal  Locution négative  Ordre social : chacun sort avec son chapeau  On vous dépouille de tout, mais on garde le chapeau, sauf ici o o 3) 4)   o o o Inquisiteur L’hypothèse d’un état qui contrôlerait jusqu’à la référence du chapeau 5)  Hypothèse physiologique Questionnement en relation aux intérêts de Balzac  Physionomique, Physiologique, Mystique, Politique, Scientifique La Peau de Chagrin, un roman encyclopédique  Qui.... »

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