LA PEAU DE CHAGRIN L’AUTEUR ET SON PROJET
Publié le 12/03/2025
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LA PEAU DE CHAGRIN
L’AUTEUR ET SON PROJET
III – UNE ŒUVRE PHILOSOPHIQUE
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Raphaël lié par un pacte infernal : référence à Faust
o Faust : Légende du nord sur un pacte avec le diable
Raphael ne prend pas en compte l’importance de ce pacte
o Immense regret plus tard : tout désir ronge sa vie, il vit reclus avec
Jonathas
Une vengeance contre la société qui le vise depuis le début de l’histoire
o 1e désir : Orgie & Diner somptueux
o 2e désir : Richesse (60 millions par héritage)
Réalisation de Raphaël : horreur soudaine à l’idée de la mort
o La taille de la Peau devient l’obsession de Raphaël, afin de vivre un
maximum
o Descente aux enfers progressive, tout au long de la partie III, l’Agonie
Impact de son œuvre (catachrèse) : se réduire comme peau de chagrin
(expression)
La Peau : Allégorie de la vie de Raphaël
UNE ŒUVRE INCLASSABLE
I – UNE DIMENSION RÉALISTE
A/ EPOQUE
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Partie I – Le Talisman : Fin oct.
1830
Partie II – La Femme sans cœur : 1815-1830 (analepse narrative : flash-back)
Partie III – L’Agonie : Hiver 1830-Juin 1831
1831 : Fin de la Restauration / Début de la monarchie de Juillet
o Triomphe de la bourgeoisie
o Règne de l’argent (incipit)
Balzac : Dépiction d’une société et d’un pouvoir corrompus
o Une société dissolue (sans repère, idéal) où seul l’argent règne
Balzac entrepreneur
o Echec dans plusieurs entreprises (ex : librairie)
B/ LIEUX
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Déroulement à Paris
Lieux évoqués + de débauche :
o Port Royal (jeu d’argent)
o Rue Jouvet
o Faubourg St-Honoré (Foedora)
o Rue des Cordiers (St-Jacques/Chambre de Raphaël)
Une dimension fantastique ?
Le vieillard du Port Royal => Référence à Charon/Cerbère
o Réclamation pour l’entrée en enfer
C/ LA VIE DE BALZAC
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Manque d’argent de Raphaël => Echecs courants de Balzac
o Prêts souvent de Raphaël chez Mme Gaudin, l’hôtelière
Mémoires de Raphaël => Ecrits de feuilleton (alimentaires) de Balzac
o Il renie ces écrits plus tard, avec son succès soudain
II – L’INFLUENCE ROMANTIQUE
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Les pensées suicidaires de Raphaël
o Déception par le monde
o Perte de sens dans une société corrompue
o Confessions d’enfant du siècle, Alfred de Musset
Des inspirations orientales
o L’origine de la Peau de Chagrin => peau d’onagre de Perse, inscription en
arabe
o Description du magasin et de l’antiquaire => origines lointaines…etc.
o Logement de Foedora => Meubles & décorations de luxe
o Banquet de Taillefer => comparaison à l’orgie (« un conte oriental »)
UNE CONSTRUCTION COMPLEXE
I – UNE TRIPARTITION SIGNIFICATIVE
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Trois chapitres + un épilogue
A/ PREMIÈRE PARTIE : LE TALISMAN
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Résumé : « Un soir d’octobre 1830, où Raphaël souhaite se suicider après avoir
perdu ses dernières pièces.
Il acquiert une Peau mistique chez un antiquaire, qui
lui annonce son pouvoir : elle exauce les désirs
Organisation en diptyque, soit en 2 parties différentes
o 1e partie : Incipit / seul & pauvre & dépressif
o Pivot : Arrivée chez l’antiquaire / parole philosophique & acquisition de la
Peau de Chagrin
o 2e partie : Banquet chez Taillefer / + amis & riche & veut plus mourir
B/ DEUXIÈME PARTIE : LA FEMME SANS CŒUR
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Narration : retour en arrière + confession
o Changement d’énonciation : narrateur omniscient / =>Raphaël parle
o La fin de ce flashback => Début du livre
Compréhension du personnage : on en apprend plus sur Raphaël
o Des nouvelles politiques (+ réaliste)
o Profondeur temporelle + ajout fantastique (avec la Peau)
C/ TROISIÈME PARTIE : L’AGONIE
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Retour après le banquet => Raphaël est riche, reclus dans un hôtel particulier, où
lors d’une sortie au théâtre, il rencontre Pauline, son amour d’avant, en faisant
rétrécir d’un coup la Peau.
La partie décrit la descente progressive de Raphaël
vers la mort.
Chronologie : 2e Partie (Flash back) => 1e Partie => 2e Partie (Suite du diner) =>
3e Partie
Rétrécissement du temps
o Le banquet de Taillefer qui dure 100 ans
o Ces derniers mois, qui passent en un claquement de doigt
o Mise en abyme de l’expérience du temps, à travers le retardement du
suicide
II – UNE ŒUVRE ÉNIGMATIQUE
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Une énigme au début et à la fin
o Début : le dessin de serpent
o Fin : l’épilogue
Questionnement perpétuel : la valeur de la vie et du désir
o Raphaël meurt en désirant, et en ayant eu son désir le plus cher réalisé
o Pouvoir, vouloir et savoir : une vie longue et monotone, ou une vie courte
et remplie
TEXTE 5 – INCIPIT
QUESTION DE GRAMMAIRE
(Ligne 11) : « Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux qui tient à savoir le
nom de votre chapelier ou le vôtre, si vous l’avez inscrit sur la coiffe ? »
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Une phrase interrogative directe : plusieurs propositions
o Prop.
Principale : « Est-ce la police tapie dans tous les égouts sociaux »
o Prop.
Relative : « qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôtre »
o Prop.
Interrogative Indirecte : « si vous l’avez inscrit sur la coiffe »
Malgré le « si », ce n’est pas une proposition conditionnelle
DÉCOUPAGE DES MOUVEMENTS
Un incipit classique : (ligne 1 à 7) « Vers la fin du mois d’octobre, […] figure moulée sur
un type ignoble »
Un discours rhétorique : (ligne 8 à 20) « Quand vous entrez dans une maison de jeu […]
qu’il faut se faire un costume de joueur
I – PREMIÈRE PARTIE
A/ UN RÉCIT INFORMATIF
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Entrée en matière :
o Courte description
o Dialogue
Etablissement du cadre spatio-temporel du personnage :
o Date non précisée : création de rapprochement/familiarité avec le lecteur
Fin du mois d’octobre-Début novembre : Fête des morts
Implantation du contexte morbide
o Un jeune homme
Anonymat qui permet au lecteur de se référer au personnage
Anonymat qui enclenche une atmosphère de mystère
Idée du roman initiatique, à travers la formation d’un homme
encore jeune
Mystère => Inspiration romantique, étant un thème romantique clé
o 36, Palais Royal
Numéro 36 : souci de réalisme
Description réaliste du salon de jeu
Palais Royal : Lieu de débauche / Pacte avec le diable
L’Eglise condamne les jeux d’hasard
Foreshadowing
B/ IN MEDIAS RES
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Contrairement aux classiques balzaciens qui commencent par une description
fournie, La Peau de Chagrin commence directement avec des actions directes
Rôle des verbes :
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o Présent : Description & Critique sociale
o Imparfait : Cadre de l’action, arrière-plan,
o Passé simple : Déroulement de l’action,
Sous-entendu des actions : critique sociale de l’Etat
o L’Etat profite de la situation de la situation sociale de la plèbe et de
l’existence de jeux d’argent, pour les encadrer et les taxer lourdement, afin
de gagner à leur tour un maximum d’argent
Entrée en matière équilibrée : mystère + description + début de critique
C/ ENTRÉE DANS LA LECTURE
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Superposition des actions
o Entrée dans le livre / Entrée dans la maison de jeu (lecteur/personnage)
o Les actions du personnage sont transposées au lecteur + approche
réaliste : tripot, escalier…etc.
o A travers l’approche réaliste, le mystère envahi les lieux : entrée en
matière de l’univers mystérieux et fantastique de la Peau de Chagrin
2 E PARAGRAPHE
A/ UNE ÉTRANGE INTERPELLATION
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Ambiance fantastique brusquée par une soudaine interpellation :
o Sèche & grondeuse : voix d’animal (gardien des enfers, cerbère)
o Voix sortie d’on ne sait d’où => Question sur le chapeau
o « Un type ignoble »
Idée du gardien qui demande un ticket de passage : le chapeau
o « Accroupi dans l’ombre » : figure de l’animal => Animalisation du perso
o « Vieillard blême » : image miroir de Raphaël => Vision du futur du perso
II - UN COMMENTAIRE CRITIQUE DU NARRATEUR
A/ UNE CRITIQUE SUR UN MODE HYPOTHÉTIQUE
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Une ironie critique :
Développement de la critique à travers 5 hypothèses formulées par le narrateur, à
travers 5 interrogations rhétoriques : rôle déclencheur chez le lecteur
o 1) « Est-ce une parabole évangélique et providentielle ? »
Question d’ordre religieux
Ironie, à travers une antithèse du thème religieux et du caractère
animal du vieillard*
o 2) « N’est-ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal avec
vous en exigeant je ne sais quel gage ? »
Changement direct : thème d’ordre infernal
Locution négative
Ordre social : chacun sort avec son chapeau
On vous dépouille de tout, mais on garde le chapeau, sauf ici
o
o
3)
4)
o
o
o
Inquisiteur
L’hypothèse d’un état qui contrôlerait jusqu’à la référence du
chapeau
5)
Hypothèse physiologique
Questionnement en relation aux intérêts de Balzac
Physionomique, Physiologique, Mystique, Politique, Scientifique
La Peau de Chagrin, un roman encyclopédique
Qui....
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