La peau de chagrin est il un roman de l'ambition
Publié le 02/04/2024
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«
La peau de chagrin est-il un roman de
l’ambition ?
“Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en
est dévoré.” Disait Montesquieu.
Cette soif de succès, aspiration profondément
humaine, a inspiré de nombreux auteurs de la littérature, intéressés autant par
les ressorts psychologiques soulevés par les personnages en quête d'évolution
que par les rebondissements inévitables dans le cours du récit.
L'ambition est le
désir d'avoir du succès, de posséder, la prétention de réussir, envier ou envisager
quelque chose.
La littérature réaliste évoque ce désir et c’est dans les œuvres de
Maupassant, de Balzac ou de Stendhal, qu’on le retrouve de façon récurrente.
Désirer la gloire ou la réussite sociale, capturer le pouvoir, s’enrichir, s’anoblir,
l’ambition est pour certain haïssable, pour d’autres, elle est indispensable.
Avec
le roman réaliste et naturaliste, le personnage de l’ambitieux est devenu un
véritable type romanesque.
La Peau de chagrin de Balzac, publié en 1831, en est
un bon exemple.
Balzac y expose sa conception de l’existence humaine, où il met
en scène les ravages du désir, de l’ambition.
Il y dépeint la société toute entière :
la mansarde du jeune étudiant désargenté, les orgies parisiennes, les salons, le
mon de du jeu, l’aristocratie, la science le monde rural.
La peau de chagrin est-il un roman de l’ambition ?
1.
La Peau de chagrin, ou l’histoire du parcours d’un ambitieux
- Raphaël de Valentin, le « héros » principal, est jeune, empli d'ambition et
de bonne volonté, mais rien ne lui réussit.
Pas d'éditeur pour son colossal
ouvrage, sa fameuse Théorie de la Volonté ; aucune maison d'édition ne
souhaitant publier son œuvre.
Pas de fortune pour s'élever socialement,
pas de femme sur laquelle s'épauler et avec laquelle se distraire, des amis
qui n'en sont pas, des ambitions qui se fanent et des rêves qui se
flétrissent...
Et voilà que ce vieil antiquaire lui offre le pouvoir de désirer
absolument tout sans la moindre mesure.
L’ambition, qui va jusqu’à l’excès
dont fait preuve Raphaël, apparait comme un sentiment, une volonté
auquel Raphaël ne peut pas échapper « Comment un jeune homme
naturellement avide d’émotions renoncerait-il aux attraits d’une vie aussi
riche d’oppositions et qui lui donne les plaisirs de la guerre en temps de
paix ? » Il inspire de la compassion et de la pitié, devenant une victime de
la peau.
- Raphaël a une soif de richesse matérielle, une certaine ambition qui se
remarque rapidement dès le chapitre 1 « Je veux un dîner royalement
splendide, quelque bacchanale digne du siècle où tout s’est, dit-on,
perfectionné ! Que mes convives soient jeunes, spirituels et sans préjugés,
joyeux jusqu’à la folie ! Que les vins se succèdent toujours plus incisifs,
plus pétillants, et soient de force à nous enivrer pour trois jours ! Que la
nuit soit parée de femmes ardentes ! » L’ambition se remarque par
l’adverbe « royalement » les comparatifs « plus incisifs, plus pétillants » et
les adjectifs mélioratifs « splendides » « spirituel » « joyeux » « incisif »
-
« pétillant » « ardent ».
L’ambition apparait alors comme « le dernier
refuge de l’éche »c comme disait Oscar Wilde dans Formules et maximes à
l'usage des jeunes gens.
Un autre souhait du jeune homme est celui de la richesse, convaincu que
l'argent fait le bonheur.
Ce dernier étant exaucé, sa Théorie de la Volonté
trouve un éditeur et se vend miraculeusement à des milliers d'exemplaires
dans tout Paris.
Logiquement, sa popularité s'accroît, il se voit confier des
responsabilités et se laisse peu à peu entraîner par le pouvoir de la peau
de chagrin, sans se méfier.
« Vingt-sept mille francs, répétait Rastignac en
ajoutant quelques billets de banque au tas d’or.
À d’autres cet argent
suffirait pour vivre, mais nous suffira-t-il pour mourir ? Oh ! oui, nous
expirerons dans un bain d’or.
Houra ! » Le parallélisme vivre-mourir
montre les excès vers lesquels la richesse emmène.
La richesse est
révélatrice de la réussite de Raphaël, c’est le résultat de son ambition
grâce à la peau.
En cela La Peau de chagrin est un roman de l’ambition, il en décrit les bonheurs
et les vices, qui consistent surtout en la réussite superficielle de l’homme.
2.
Le blâme de l’ambition face à l’éloge de la science
- « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible
organisation dans un perpétuel état de calme » Le vouloir représente
l’ambition, le désir excessif, le pouvoir la réalisation grâce à la peau et le
savoir la sagesse.
Ces trois verbes mis à l’infinitif en tant que sujets sont
mis en opposition.
Dans cette citation, Balzac fait le blâme de l’ambition,
qui se matérialise par la peau, et l’éloge du savoir qui est source d’un
« perpétuel état de calme ».
« La possession du pouvoir, quelque immense
qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir.
» Là encore le
pouvoir et le savoir entrent en opposition, le savoir présenté comme
supérieur.
- Raphaël apparait finalement esclave de son ambition « L'ambitieux se rêve
au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.
»
Chez Raphaël l’ambition est ce qui va causer sa perte.
Tout au long de
l’histoire il est puni d’avoir préféré le vouloir au savoir.
C’est le principe de
la peau, représentant l’énergie vitale, un paradoxe, plus on désire plus la
vie s’écourte.
Par cette métaphore Balzac montre comment le désir est
une énergie destructrice qui entame et dévore la vie.
Face à l’énergie
implacable du destin, il est impossible de lutter.
Les efforts et la raison
échouent.
Par la « la boue du servilisme » Balzac entend que finalement
Raphaël est esclave de la peau, comme il va l’être à la fin de sa vie quand
il s’enferme dans un hôtel et récuse de son vocabulaire toute référence au....
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