Databac

La patrimoine de Paris - HGGSP

Publié le 22/09/2022

Extrait du document

« Le Petit Quotidien ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- LE PATRIMOINE DE PARIS : UN RETOUR VERS LE FUTUR Depuis des années à Paris, la question du patrimoine fait débat : faut-il préserver à tout prix le paysage parisien, ou doit-on faire de la capitale française une ville plus moderne ? C’est un sujet brûlant, en témoigne la controverse autour du projet de la Tour Triangle, bâtiment de 42 étages de bureaux qui n’est pas vu d’un bon œil par les habitants car elle risquerait de « défigurer » la ville, jugée inutile en raison du nombre de bureaux déjà existants et inoccupés, mais aussi trop énergivore.

Ainsi, afin de conserver son histoire tout en se renouvelant, la Ville Lumière doit faire face à de nouveaux défis et apaiser les tensions. Le patrimoine : image du rêve parisien Les bistros, les petits artistes de rue sur les bords de la Seine, le croissant bien chaud, pouvez-vous les retrouver autre part qu’à Paris ? Non, et c’est ce qui fait le charme et le rayonnement de la capitale française. Tout comme ces spécialités typiquement parisiennes, les touristes, lorsqu’ils viennent visiter la ville s’attendent à vivre « l’expérience Paris » et cela doit impliquer l’ensemble des éléments du patrimoine dont ils ont l’image quand ils pensent au vieux Paris : le Louvre, la cathédrale Notre Dame, l’Arc de Triomphe, les grandes avenues et les petites rues pavées… Ce sont en grande partie ces bâtiments qui permettent à Paris une activité touristique florissante car les touristes ont ce dont ils ont rêvé chez eux. En parallèle à ce point de vue touristique, les Français conservent leur patrimoine auquel ils sont attachés et avec qui ils ont une histoire commune.

Au Second Empire, le baron Haussmann décide de moderniser Paris, un changement radical qui passe par exemple par une architecture régulière et unique des immeubles qui participe à la renommée de la ville.

Aujourd’hui le style haussmannien fait entièrement parti de l’héritage du paysage urbain.

De plus ces bâtiments historiquement anciens présentent de nombreux avantages actuels comme l’orientation des appartements qui offre une belle luminosité naturelle ou encore une intéressante hauteur sous plafond permettant l’entrée de lumière.

Tout ceci forme une sorte d’urbanisme s’appuyant sur un héritage patrimonial national, que les potentielles modifications pourraient endommagées.

Ne pas retoucher ni modifier des quartiers, ce qu’on appelle muséifier, entraine certes d’une part une économie financière de taille puisque lancer des travaux est toujours synonyme de coûts considérables mais d’autre part une muséification entrainerait que le patrimoine ne devienne qu’un simple décor intouchable qu’on se contenterait juste de montrer.

Cela amène donc à la question : est-ce que moderniser l’héritage parisien ne serait-il pas bénéfique pour conserver le succès de la ville de Paris ? Modernité ne rime pas avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles