La parole suffit-elle à faire échec à la violence ?
Publié le 13/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La parole suffit-elle à faire échec à la violence ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Bien que fondée, l'opposition entre parole et violence doit être modulée : il ne saurait suffire à l'homme de parler pour renoncer à toute violence, et peut-être cette dernière constitue-t-elle un fond d'animalité, en lui, contre lequel il doit toujours se défendre, mais qui fait aussi périodiquement retour. La parole, qui diffère la violence, ne lui est pas en tout opposée : elle aussi est liée à la puissance, au pouvoir, elle peut exercer une violence symbolique où s'affirme, en deçà de l'opposition, une complicité plus secrète. .. .»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- OASOrganisation Armée Secrète fondée en Algérie et en France en 1961, aulendemain de l'échec du putsch militaire d'Alger, pour lutter contrel'indépendance du pays par la violence et le terrorisme.
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp
- Grand oral Comment l'effet Doppler permet-il de faire un diagnostic ?
- « Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR