Databac

La parfum

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La parfum Ce document contient 595 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« J'ai trouvé cet ouvrage incroyablement bien écrit et surprenant.

Il apporte au lecteur une approche différente et singulière de l'interprétation du texte.      La plupart des romans décrivent en mots des images que nous sommes censés nous imaginer. Lorsqu'on se représente une scène de livre par une image, on peut se servir de repères visuels, car nous sommes habitués à voir le monde avec nos yeux.

Ici, ce sont les odeurs qu'il faut s'imaginer.

Dès le début de l'oeuvre, le lecteur est submergé pas un univers olfactif extrêmement stimulant.

Ainsi la perçante retranscription des odeurs nous permet d'imaginer un décor réaliste.      Il va s'en dire que l'auteur accorde une très grande importance aux détails, que ce soit pour décrire un parfum, un personnage ou un lieu.

Il peut prendre plusieurs chapitres pour décrire un lieu décrivant avec minutie les parfums qui s'y trouvent.      Dès le début de l'ouvrage, Süskind fait « l'éloge » de la puanteur.

Ainsi les descriptions installent dès le début une ambiance putride du Paris de l'époque.

La saleté de la ville, les ruelles humides et sombres.

L'auteur semble vouloir donner a son lecteur l'image la plus fidèle possible pour pouvoir plonger dans la vie urbaine et misérable du 18e siècle.       Cette oeuvre aborde aussi le thème de la solitude, un sujet omniprésent tout au long du roman à travers le personnage principal : Jean-Baptiste Grenouille, reclus de la société.

Ne cessant pas d'osciller entre le bien et le mal pour assouvir son besoin ou sa répulsion de la solitude.      Ainsi J'ai pu observer que cette thématique rythmait les actions de ce personnage aux multiples facettes.

Comme ses meurtres en série et sa décision finale mettant fin au roman.

En quête d'une identité et de reconnaissance, il agit dans son intérêt.

Mais en réalité, il n'est ni méchant ni gentil, puisque ces notions de bien et de mal lui sont complètement étrangères.

Grenouille est présenté davantage comme une chose que comme une personne, c'est pourquoi il ne ressent aucun sentiment et ne comprend d'ailleurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles