Databac

La parenté

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La parenté Ce document contient 714 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La parenté Pourquoi la société désire-t-elle tellement sanctionner l'union d'un homme et d'une femme en transformant cette liaison en un mariage légalisé? La réponse est claire: le mariage crée une unité, par laquelle la société peut se perpétuer.

Les enfants reçoivent un nom, un statut et des biens matériels de leurs parents.

Ils héritent, en outre, la culture qu'eux-mêmes reçurent de leurs parents.

Les relations entre homme et femme dans le mariage, en­ tre parents et enfants et entre frères et soeurs créent tout un réseau de liens et d'affinités.

Si nous examinons nos propres schémas de parenté, d'affinité, d'ascendance, de succession et de comportement familial, nous trouverons des situations similaires dans d'autres parties du monde, indépendamment de la couleur de la peau ou des convic­ tions religieuses .

Les liens de parenté sont ceux qui unis­ sent les parents et les enfants, les frères et les soeurs.

Ce Ci-dessus: Dans la plupart des socié t és, le maria ge institutionalise la constitution d'une nouvelle unité familiale el établit formellement le lien entre les familles des deux partenaires.

C'est pourquoi dans certains pays comme ceux de /'!siam, le maria ge est fixé par la famille , et/a po­ lygamie es/ en ou/re aulorisée.

sont des liens reconnus par la société, car ils ont un but social.

Depuis le début de ce siècle, l'unité familiale s'est forte­ ment réduite.

Aujourd'hui, une famille n'est plus com­ posée que d'un couple et de ses enfants: il est assez rare de trouver plus de deux générations sous un même toit, et cette unité familiale a souvent trop de charges à elle toute seule.

Il y a parfois trop peu de membres pour pouvoir satisfaire les différents besoins.

C'est peut-être une des raisons pour laquelle il y a telle­ ment de tensions dans les familles actuelles et que les di­ vorces et les conflits entre parents et enfants sont si nom­ breux.

La réduction de l'unité familiale fait apparaître en outre des cas sociaux.

Ainsi, les personnes âgées sont souvent vouées à la solitu­ de, parce que leurs enfants n'ont pas le temps de s'en oc­ cuper.

Les nouvelles formes d'organisation sociale en­ traînent fréquemment la rupture des unités familiales, en séparant les vieux des jeunes.

Les grandes familles d'an­ tan ont disparu.

Mais les dimensions réduites de la famille offrent aussi des avantages.

L'un d'eux est l'intimité.

Plusieurs études ont prouvé que le développement physique des enfants is­ sus d'une grande famille était moins favorisé que celui d'enfants de petites familles.

En outre, le développement intellectuel a tendance à être plus rapide chez les enfants issus de familles réduites.

Les enfants de familles nombreuses sont plus exposés à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles