Databac

LA NOBLESSE:Noblesse inachevée et fausse noblesse.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NOBLESSE:Noblesse inachevée et fausse noblesse. Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 LA NOBLESSE Noblesse inachevée et fausse noblesse A côté des familles de la noblesse française en règle devant 1' Histoire et même I'A.N.F., il existe une masse de familles (10 000?) qui possèdent ouvertement des apparences de la vraie noblesse, sans y avoir aucun droit.

Citons les armoiries timbrées de couronnes, les titres plus ou moins importants, les noms à particule et même fort complexes (on dit« à rallonges »).Une partie de ces familles d'apparence noble provient de personnes n'ayant pu accéder à une noblesse pleinement héréditaire sous l'Ancien Régime.

On cite généralement le conseiller secrétaire du roi qui n'a pu avoir vingt ans de charge ou mourir en charge du fait de la Révolution : il n'y a pas eu de la part de la Restauration des mesures générales admettant de cas de force majeure et il est certain qu'il fallait que les personnes en voie d'anoblissement lors de la loi de 1790, ou leurs fils, se fassent en fin de compte anoblir par le roi après 1814 pour être en règle.

De même, les familles issues d'un conseiller de tel parlement de 1 'Ancien régime n'ont pas la no­ blesse alors qu'il fallait descendre de deux conseillers, le père et le fils, l'un et l'autre ayant rempli toutes les conditions nécessaires.

Dans le même genre, les familles issues d'un titré de Napoléon 1er n'ayant pas de majorat (celles issues d'un titré des Cent Jours ont dû se faire reconnaître par la suite), ou d'un titré de la période 1824-1835 ( 1817-1835 pour les titres des pairs) ne peuvent se dire nobles si le titre en question est leur seul motif d'anoblissement.

Ues polémiques ont eu lieu entre auteurs sur ces points précis, quelques personnes ne pouvant admettre leur rejet par le second ordre ou, plus précisément, I'A.N.F.

On estime à environ 300 les familles faisant partie de cette catégorie.

A côté de celle-ci se trouve l'ensemble des familles (des milliers!) qui envahissent les divers annuaires de leurs titres mirifiques.

C'est véritablement par leur seule volonté que ces familles se donnent des caractéristiques nobles.

On connaît plus d'un procédé pour parvenir à la fausse noblesse, parfois sanctionné par un acte du pouvoir autorisant un changement de nom.

On a d'ailleurs vu des tribunaux admettre les titres les plus extraordinaires! L'adoption d'une particule est bien connue, alors qu'il existe dans la noblesse française des familles sans particule ni titres! La coupure d'un nom (Dupont devient du Pont), la rectifica­ tion de l'état civil en allant rechercher d'anciennes orthographes, l'ad­ jonction du nom à particule d'un proche parent mort à la guerre de 1914-1918 (c'était légal), etc.

ont rendu aux assoiffés d'apparence noble les plus grands services.

C'est là en fin de compte un bel hommage rendu à la vraie noblesse, car si cette dernière ne représentait pas _un besoin fondamental de la société, personne ne chercherait à la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles