Databac

La nage des manchots:c'est un véritable «vol» sous-marin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La nage des manchots:c'est un véritable «vol» sous-marin. Ce document contient 382 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 -~-~~----------- La nage des manchots: c'est un véritable ((VOl» sous-marin Les manchots, ces curieux oiseaux des mers australes et des régions antarcti­ ques, présentent une extraordinaire adaptation à la vie aquatique.

Il en était de même de leurs ancêtres fossiles, lesquels possédaient une morphologie identique, leur taille beaucoup plus grande mise à part.

Par suite d'une évolution encore inexpliquée, les manchots ont complètement renoncé au vol aérien, pour se spécialiser dans la nage sous-marine.

Ils s'y montrent d'une adresse absolument stupéfiante.

Les plus agiles atteignent des vitesses de 40 à 45 km/h.

En nage rapide, ils se propulsent à la façon des dauphins, près de la surface, émergeant en souplesse à un rythme régulier, pour respirer.

Le corps est massif mais fuselé; par suite de l'alourdissement du squelette, sa densité est proche de celle de l'eau, ce qui facilite la nage en immersion.

Une épaisse couche de graisse protège l'oiseau de la basse température, voisine de 0° C, des eaux dans lesquelles il évolue.

Le plumage, très dense, est fait de courtes plumes légèrement recour- 1 bées, dont la base est garnie d'un fin duvet; cette disposition permet la conservation d'une couche d'air sur le corps, qui contribue autant à l'imper­ méabilité qu'à l'isolement thermique.

L'appareil propulseur est constitué par les ailes, dont les os aplatis et solide­ ment ligaturés en font de véritables rames, analogues aux ailerons des céta­ cés.

Le sternum porte une forte carène où viennent s'attacher de puissants muscles.

Cet appareil permet au manchot des accélérations extraordinai­ res; il peut bondir littéralement hors de l'eau pour atteindre le bord de la banquise à deux ou trois mètres de haut.

En nage rapide, les ailes battent jusqu'à 200 fois à la minute.

Les pattes palmées, tendues tout à l'arrière du corps, font office de gouvernail de direction, de même que la courte queue.

En dépit de leur masse, les manchots sont également capables de plonger d'une bonne hauteur; leur sternum allongé protège le ventre de l'effet du choc.

Illustration: Attitude caractéristique d'un manchot royal, Aptenodytes patagonica, en nage sous-marine.

Les quelques espèces de manchots vivant sur les côtes tropicales (littoral sud-américain.

archipel des Galapagos) présentent une adaptation morphologi­ que spéciale: plumage moins dense, couche de graisse sous-cutanée plus mince.

1 97 7, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Albert Visage -Jacana Imprimé en Italie 16 1 87 51-1245 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles