Databac

La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« Thème 2 La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le sentiment qu’un seuil inédit de violence a été franchi engage les puissances internationales à établir un nouvel ordre politique mondial fondé sur la paix et sur la prospérité.

L’ONU devait en être le pilier.

Cependant très rapidement, des tensions apparaissent entre les deux grands vainqueurs, les EUA et l’URSS qui plonge le monde dans un nouveau type de guerre : la guerre froide.

Les rivalités idéologiques et politiques entre les EUA et l’URSS bipolarise le nouveau monde dès 1947.

C’est ce basculement que l’on va étudier.

Parallèlement, le processus de décolonisation s’engage dans les colonies européennes en Asie et en Afrique et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale. Chapitre 4 La fin de la Seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre international Carte p.116-117 Doc 1.

Montre la bipolarisation du monde, et émergence de nouveaux acteurs : pays en Afrique et en Asie qui engage leur décolonisation, et acteurs internationaux (ONU) Doc 2 : Met en évidence l’ampleur du désastre humain ; URSS acteur principal de lutte contre nazi, a payé un prix très cher.

En Pologne, ce sont les civils qui ont été particulièrement touchés, notamment pop juive.

Plusieurs pays ont perdu plus de 10% de leur pop. Doc.3 distingue victimes civiles et militaires ainsi que victimes des pays alliés et des pays de l’axe. Question 1 : Carte qui montre le poids croissant de l’URSS sur la scène internationale, à travers l’occupation de territoires à l’est de l’Europe et en Asie ; ainsi que son poids idéologique croissant à travers les tensions naissent en Chine, en Turquie et en IRAN entre communistes et non communistes.

+ émergence de l’ONU, qui compte 50 Etats et qui a pour vocation de gérer les conflits entre Etats….avec une ambition plus large que celle de la Société des Nations. Question 2 : Eua rompt avec l’isolationnisme (tourné vers l’Amérique, et la reconstruction de son économie pour la redresser après la crise de 1929) participe à la refondation du monde à travers sa participation aux grandes conférences internationales. Question 3 : Bilan le plus lourd pour l’URSS, l’Allemagne, la Pologne et la Yougoslavie : pour les 2 premiers, victimes militaires, pour les seconds victimes civiles.

Guerre particulièrement meurtrière pour les civils. I. Un bilan très lourd : les conséquences d’une guerre d’anéantissement La Seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier que le monde a connu, avec entre 50 et 70 millions de morts dont une majorité sont des civils et six millions ont été génocidés/exterminés pour ce qu’ils sont.

L’Europe est le continent qui compte le plus de victimes, notamment à l’est où la conquête allemande a été particulièrement sanglante.

A ces pertes directement liées au combat et à la guerre, on compte aussi des morts « indirects » du fait de la croissance de maladies et de morts liées à la sous nutrition (20 000 morts de famine au pays-bas en 1945) ; sous nutrition qui aura par ailleurs un impact socio-économique majeur.

Enfin, on compte 30 millions de personnes déplacées, qui ont du quitter leur pays/région pour fuir l’avancée de l’armée allemande/l’occupation allemande (70 000 tchèques des Sudètes au moment de son annexion par l’Allemagne). Bombardements massifs (notamment avec la bombe A), sabotages, stratégie de la terre brûlée ont ont engendré des dégâts matériels considérables : des villes sont totalement détruites au Japon et en Allemagne principalement. Infrastructures détruites dans les zones de combat : par ex, réseau ferroviaire polonais n’existe plus, infrastructures portuaires en France ne fonctionnent plus… La Seconde guerre mondiale engendre une baisse de la production des richesses du à la destruction de l’appareil de production dans des pays comme la France, l’Allemagne et le Japon tandis que l’industrie de guerre (armement) a largement bénéficié à l’économie américaine et canadienne. Si l’on a pu observer des scènes de joie à la fin de la guerre, le monde est profondément traumatisé par les violences de masse commises par des humains contre d’autres humains : la découverte des camps de concentration et la mise à mort d’une population à l’échelle industrielle, l’usage d’une bombe si puissante qu’elle constitue un danger pour la survie de l’humanité.

Cela amène les Etats à refonder les relations internationales pour empêcher un nouveau conflit. II. Un nouvel ordre international Les Alliés imaginent et tentent de construire le monde d’après la guerre avant la fin de la guerre. Dès août 1941, les Présidents Roosevelt et Churchill ont signé une Charte qui posait les principes de reconstruction du monde libre et affirmait notamment « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (Charte de l’Atlantique).

Des conférences tripartites (Etats-Unis, Royaume Uni, URSS) sont organisées à Moscou et Téhéran en 1943, à Yalta en Crimée et Potsdam en Allemagne en 1945, elles doivent bâtir ce monde de l’après-guerre.

Elles révèlent d’une part le rôle prédominant des EUA et URSS dans l’établissement de ce nouveaux monde ainsi que, très vite, les divergences entre les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles