Databac

La mort en Egypte

Publié le 12/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mort en Egypte. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La mort en Egypte  Pour comprendre l'état d ’esprit des Égyptiens vis -à-vis de la mort nous pouvons nous appuyer sur la pensée du pharaon Mérikarê ==, de la Ve dynastie qui est qu' « un homme survit après sa mort, et ses actions sont mises en tas à coté de lui ».

Cette idée fait référence au jugement qui permettrait d'accéder ou non à la vie éternelle pour les Égyptiens à leur mort.  Aujourd'hui, nous allons parler de la Mort en Égypte Antique.  L'Égypte antique est une période qui s'étend d'environ -3150 avant H.C par la fondation de la première dynastie des thinites par le ro i Narmer qui aurait été le premier à unifier l' Égypte et sa fin date de -30 avant H .

C via son annexion par l'Empire Romain.  Pour ce qui est de sa situation géographique, l' Égypte est une longue bande fertile située au coin Nord -Est de l'Afrique, qui ne s'élargit qu'à l'approche de Méditerranée .

Elle constitue une sorte d'enclave dans une vaste zone aride, qui n'est d'autre que le prolongement oriental du Sahara.

L' Égypte antique était divisée en deux: La :aute -égypte et la basse .

La :aute -Égypte est très attachée aux traditions pharaoniques, c'est aussi le lieu de résidence des pharaons et le siège du gouvernement.

La basse -égypte a des terres particulièrement marécageuses, c'est une i mportante zone de contact avec le monde méditerranéen et le Proche -Orient.

Le Nil est un fleuve majeur pour les Égyptiens car sa crue donne de la fertilité aux terres égyptiennes en déposant sur ses rives du limon fertile ce qui est important pour une soci été majoritairement agricole.  Les Égyptiens de l ’antiquité ne considéraient pas la mort comme une fin mais comme une transition entre deux phases de l ’existence, l ’une terrestre et l ’une dans l ’au - delà auprès des dieux.  Nous nous demanderons: Quelles sont les caractéristiques de la mort en Égypte antique?  Pour y répondre, nous expliquerons premièrement les causes de mortalité en Égypte ancienne, ensuite nous expliquerons le processus de la momification et ses origines et enfin nous expliquerons le côté symbolique de la mort en Égypte Antique qui est un passage important dans la vie et la religion à cette époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles