Databac

La montée du Nazisme

Publié le 02/06/2024

Extrait du document

« LE NAZISME: RÉALITÉ DYSTOPIQUE Le nazisme est une idéologie véhiculé par Adolf Hitler dans le régime totalitaire de l’Allemagne durant l’entre-deux-guerres.

Néanmoins de nos jours, il existe encore des fervents défenseur de cette idéologie comme à Paris, où ont eut lieu récemment des manifestations.

Comment le Nazisme a su imposer et affirmer ses idées pour devenir l’Allemagne Nazie? Nous expliquerons l’arrrivée au pouvoir, puis l’idéologie de ce regime totalitaire, puis sa gestion du pouvoir. En 1919, a l’âge de 30ans, Hitler sans diplôme et sans expérience politique rejoint le DAP, le parti ouvrier allemand.

Il le renomme en février 1920 NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei où Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands).

Ce mouvement d’extrême droite, antisémite et ethnonationaliste, suscite peu d’engouement au début des années 1920.

C’est pourquoi le 8-9novembre 1923 a lieu le putsch de Munich, un coup d’état organisé par Adolf Hitler qui se termine par un total échec et 5ans de détention.

Il adopte une stratégie légaliste, une montée au pouvoir par des moyens légaux qui portera ses fruits car favorisée par la crise économique de 1929.

La grande dépression conduit à 6 millions de chômeurs allemands, la deuxième plus grand banque (Danat Bank fait faillite) et les marchés ferment.

Les allemands perdent espoir, la nouvelle coalition est incapable de lutter contre la crise. Tout contribuait à créer un terrain fertile pour la montée d’Adolf Hitler et de son parti nazi.

Il comptait 3% aux élections de mai 1928 soit 12 sièges au Reichtag(l’assemblée nationale allemande) puis 37% aux élections de juillet 1932(230sieges).

Le 30 janvier 1933, le président du Reich allemand Paul von Hindenburg appelle au pouvoir Adolf Hitler, chef du parti nazi (NSDAP). Directement après son élection, Hitler met en place une dictature, il supprime les libertés publiques et les élections et s’octroie les pleins pouvoirs.

L’idéologie nazi s’inspire du darwinisme social allemand du la fin du XIX siècle.

Selon eux, les humains pouvaient être classées en tant que « races » toutes différentes.

Le peuple allemand (Volk) appartenaient à la race aryenne, une race supérieure, qui doit disposer d’un espace vital suffisant: qui a vocation de dominer le monde, et d’exterminer les « races » et les peuples considérés comme inférieurs, qui sont les Juifs L’idéologie du nazisme par Adolf Hitler est détaillée dans son livre Mein Kampf (Mon combat) qu’il a écrit en prisonaprès le coup d’état de Munich.

«Le Juif forme le contraste le plus marquant avec l’Aryen.

(…) Si les Juifs étaient seuls en ce monde, ils étoufferaient dans la crasse et l’ordure ».

Les Juifs sont considérés comme un problème à régler, il faut se débarrasser d’eux.

Le nazisme nie ouvertement l’égalité des hommes, ce qui fait qu’elle est antidémocratique, anticommuniste et eugéniste (qui veille à la pureté de la race aryenne).

L’état a un rôle important car il doit assurer la domination, protection et la pureté de la race en mettant en œuvre une politique eugéniste. Pour cela Adolf Hitler.... »

Liens utiles