Databac

La mondialisation en débats

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mondialisation en débats. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« La mondialisation en débats L'essentiel du cours Le processus de mondialisation suse1te des débats quant à ses conséquences socio-économiques, environnementales et cultt.Jre.les.

Aspects socio-économiques, environnementaux et culturels • Même si la mondialisation a permis un recul de la pauvreté et une augmenta­ tion des classes moyennes (en particulier dans les pays émergents), elle a aussi aggravé les inégalités sociales et territoriales en marginalisant certains espaces et certaines parties des sociétés. • On retrouve la même ambiguïté du point de vue environnemental.

D'un côté, la mondialisation a favorisé d'importants progrès scientifiques et tech­ niques qui laissent espérer une consommation moindre de ressources naturelles.

Elle a aussi permis le développement d'une conscience écologique au niveau in­ ternational via le« village global» et favorisé l'action des grandes organisations non gouvernementales.

En revanche, elle a entraîné une forte consommation d'espace et de ressources naturelles et une rupture de l'équilibre environnemental de la planète. • Enfin, même si elle n'efface pas la diversité culturelle du monde, la mondiali­ sation est souvent accusée de participer à une uniformisation culturelle caracté­ risée par l'émergence d'une culture mondialisée autour des mêmes produits de consommation, des mêmes modes de vie. Les mouvements altermondialistes • Toutes ces critiques se sont principalement développées depuis les années 1990 au sein des mouvements altermondialistes constitués d'organisations non gouver­ nementales, d'associations et de syndicats hostiles à la mondialisation libérale.

• Malgré des revendications très diverses (écologiques, sociales, économiques), ces mouvements forment des groupes de pression importants au niveau inter­ national, en particulier parce qu'ils utilisent la communication, notamment les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l'information, pour toucher l'opinion internationale et susciter des débats.

Ils ont également des personna lités visibles comme José Bavé et organisent des forums sociaux mondiaux. • Ils revendiquent principalement une nouvelle gouvernance internationale, dif­ ficile à obtenir, et de nouvelles pratiques dans les échanges, comme le commerce équitable ou des stratégies locales favorisant le développement durable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles