Databac

La mondialisation en débat (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mondialisation en débat (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« j • • ' : La mondialisation en débat Critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux, la mon­ dialisation · libérale est vivement contestée , menant d'une part à un rejet de la mondialisation , d'autre part à la volonté d'en transformer les logiques et la gouvernance.

0 Une contestation des effets de la mondialisation • La mondialisation s'est accompagnée d'une croissance de la pro­ duction et des échanges à l'échelle mondiale.

La grande pauvreté touche un quart de la population aujourd'hui contre la moitié en 1980.

Les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000 à l'ONU espèrent encore améliorer le sort des plus pauvres.

Mais les inégalités se sont accrues: 10 % de la population mondiale détiennent 82 % des richesses, alors que 50 % s'en partagent 1 %.

Un milliard d'humains souffrent encore de la faim.

L'enrichissement des classes moyennes dans les pays émergents * masque mal la per­ sistance d'une grande pauvreté.

Dans les pays développés, environ 10 % de la population est pauvre (quart -monde ).

• L'impact de la mondia lisatio n sur les territoires est important.

Les FTN * les mettent en concurrence, créant des inégalités entre ceux bénéficiant d'investissements et les espaces marginalisés.

De plus, l'inégalité des échanges économiques entre ays développés et P.a s en déveloepement persiste.

Ces derniers s'endettent pour acheter les équipements nécessaires à leur développement, mais la vente de leurs produits primaires (agricoles, miniers) ne permet pas d'équilibrer leur budget.

Enfin, la mondialisation accroît l'exp loita­ tion des ressources naturelles et la pollution (industr ies, transports), menaçant l'env ironnement, les écosystèmes et le renouvellement des ressources.

m L'altermondlalisme , pour une autre mondialisation • l'altermondialisme· est un courant de pensée favorable à des alternatives à la mondialisation libérale, pour réduire les inégalités et promouvoir un développement res ectueux de l'environnement.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles