Databac

« La mode »

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La mode » Ce document contient 1825 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Demande d'échange de corrigé de Lefel Clémence ( [email protected] ). Sujet déposé : La mode. Dissertation : « La mode ». Nous pouvons constater que dans notre société, la mode joue un rôle important.

L'apparence compte énormémentpour chacun, en partie pour les personnes du « beau monde » ou pour les stars, les gens de la télévision ou bienencore ceux qui sortent de la télé réalité.

Beaucoup se donnent une apparence qui ne reflète pas toujoursforcément leur vraie personnalité.

C'est-à-dire que devant les médias, ils prennent un tout autre visage qui faitparler d'eux, qu'on retrouve dans les magasines ou qui déclenchent de nouvelles tendances malgré que cela ne soitpas toujours de très bon goût.

Coco Chanel, célèbre couturière des années 2o, a un jour déclaré « Il vaut mieuxsuivre la mode, même si elle est laide.

Ne pas la suivre, c'est devenir un personnage ridicule.

» Nous pouvons sous-entendre par cette thèse que ne pas suivre la mode fait de nous une personne moins belle que quiconque qui la suit,bien qu'elle soit laide puisqu'apparemment selon cette déclaration une personne qui n'est pas à la mode estforcément laide et se fait moquer d'elle.

Cependant, Coco Chanel ayant elle-même refusé de suivre la mode de lahaute bourgeoisie de son époque, peut-on penser que cela semble juste sortant de sa bouche ? Voilà pourquoiaujourd'hui, nous allons étudier la question.

Est-il vrai que ne pas suivre la mode fait de nous quelqu'un de si ridicule? Nous allons voir que la mode est partout, non pas que vestimentaire ou cosmétique mais aussi un fait universel.C'est-à-dire que nous allons étudier pourquoi certains peuvent apprécier la mode et ses effets et pourquoi d'autressont totalement contre, suivis d'arguments et d'exemples démontrant le choix de chacun. En effet, suivre la mode peut permettre de se sentir plus en sécurité des critiques.

Peut-être que les personnes quila suivent ont l'impression d'être mieux intégrées dans cette société parce qu'elles réalisent qu'elles partagent desvaleurs communes avec les autres, comme les vêtements de marque.

Beaucoup se sentent plus aisés en portant duCalvin Klein qu'en portant un tee-shirt quelconque.

Cela donne une image de nous moins pauvre, moins banale..Néanmoins nous pourrions tourner cette thèse sous forme contraire.

C'est-à-dire, nous pourrions dire que suivre lamode peut rendre ridicule étant donné qu'elle n'est pas toujours belle.

La mode est capable d'être tellement laide etles gens sont tellement heureux de la suivre, que ce sont eux, à leur tour qui deviennent ridicule.Ainsi, en écoutant telle ou telle musique certains peuvent se trouver plus intéressant que ceux qui, en minoritéécoutent un tout autre style mais qui leur plait ! Voyons, à une époque nous avons vu toutes les jeunes fillesécouter Justin Bieber, un jeune chanteur américain.

Beaucoup s'y sont intéressées pour avoir tout d'abord un sujetde conversation avec leurs copines et une préférence en commun par exemple.

Pour parler de sa nouvelle chanson,pour chanter ensemble etc..

Même si elles trouvaient cela ridicule au départ, à force d'entendre leurs amies enparler et entendre dire qu'elles étaient ridicules d'écouter autre chose que Justin Bieber, cela les a incité elles aussià écouter ce genre de musique.

Et ainsi de suite..

Voilà d'où peut partir une mode, il suffit qu'un ou une commenceà en parler, influence une ou plusieurs personnes et ainsi jusqu'à ce que beaucoup en viennent à aimer.Prenons un autre exemple : l'High-tech.

Les commerciaux ne sont pas bêtes, ils savent que beaucoup adorent avoirla toute dernière technologie comme l‘Iiphone.

Ils fixent premièrement les prix assez hauts, ceux qui en ontles moyens l'achètent.

En voyant leurs amis en avoir, les autres en veulent aussi et on en revient au pointprécédent.

Par la suite, une fois que les prix commencent à baisser, c'est une nouvelle technologie qui s'impose, eton veut toujours avoir la meilleure, la plus récente.

Voilà une autre sorte de mode, qui elle, fait gagner bon nombred'argent.

Ce matériel nous rend intéressant et permet de montrer que l'on a de l'argent.

Ce genre de choses..Examinons maintenant la mode de vêtements.

Non pas seulement que les vêtements de marque desquels nousparlions précédemment mais aussi des dernières tendances, du moins ce pourquoi nous parlons de Mode.

Il est vraique c'est bien souvent de celle que l'on parle.

Effectivement, en portant les mêmes vêtements que dans lesmagasines, on se sent tout de suite mieux apprécié, mieux regardé.

Nous avons souvent entendu dire « Que lesapparences soient belles parce qu'on ne juge que par elles.

» Ce dicton en est la preuve.

On peut se venter deporter le dernier cri, la toute dernière collection, le dernier vêtement de marque.

C'est une façon de se rendre plusbeau aux yeux des autres, de se faire remarquer et de montrer que nous ne sommes pas ridicule à s'habiller encorecomme à la saison précédente.

Il y'a, en effet, eu à une époque un baby boom de converses, ou encore depantalons de couleurs éclatantes.

Une fois qu'un commence à en porter c'est une chaîne et on en revient à tousporter la même chose.

Encore une fois parce que C'est à la mode ! Cela nous donne un genre meilleur et un stylehors paire, cela permet de se la « péter » et surtout de ne pas se faire charrier.

Parfois même de se faire respecter.Voilà donc pourquoi, certaines personnes sont pour la mode et acceptent de la suivre sans se poser la moindrequestion.

Puisqu'il y'en a une, autant la suivre.

N'est-ce pas ? Nous allons désormais voir pourquoi d'autres sont contre cette thèse et qui, donc, ne sont pas pour suivre la mode.Tout d'abord, comme nous pouvons le constater, suivre la mode, c'est être un « mouton de panurge ».

C'est ne plusavoir aucune personnalité et ne plus se respecter soi-même en quelques sortes.

Etant donné que l'on souhaiteressembler à ceux qui nous inspirent, à ceux que l'on trouve plus beaux.

On essaie d'employer le même langage, onessaie d'avoir la même coiffure, les mêmes vêtements, on essaie de se donner un genre bien particulier, voir meilleurque celui de ceux à qui on aimerait tant ressembler.

Simplement qui sommes nous au final ? Nous devenons une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles