Databac

La mer méditerranée comme support de la mondialisation : les migrations

Publié le 05/04/2024

Extrait du document

« La mer Méditerranée comme support de la mondialisation : les migrations La Méditerranée est un vaste espace de 2,5 millions de km2.

Elle joue un rôle d'interface entre l'espace européen et l'espace africain.

Elle sépare géographiquement les deux territoires mais elle les relie également par les différents flux qui la traversent. La Méditerranée est le théâtre d'une des plus importantes crises migratoires de l'époque contemporaine depuis le début des années 2010.

Ces flux migratoires affectent à la fois le pays de départ (émetteur) et le pays d'arrivée (récepteur). La migration est le mouvement de personnes d'un endroit à un autre, pour s'installer dans un nouvel endroit.

La migration peut être volontaire ou involontaire et peut se produire pour diverses raisons, notamment économiques, environnementales, politiques ou encore sociales. Les migrations de l'Afrique vers l'Europe sont les plus fréquentes et s'expliquent avant tout par des motivations économiques.

Les migrants se tournent vers l'Europe dans l'espoir d’avoir de meilleures conditions de vie. Ces migrations peuvent être légales ou illégales : • Elles sont légales si le migrant a obtenu un titre de séjour auprès de son pays de destination.

Cette pièce d'identité mentionne la date jusqu'à laquelle la personne a le droit de rester sur le territoire. • Elles sont illégales si le migrant n'obtient pas ce titre de séjour.

On appelle ces migrants des clandestins ou des « sans-papiers ». Les migrants en situation illégale en provenance d'Afrique subsaharienne (ex : Mali, Niger…) transitent par le Maghreb pour atteindre l'Europe.

Les premiers pays d'accueil sont l'Italie, l'Espagne ou encore la Grèce car ils sont en situation littorale et relativement proches des zones de départ.

Cependant, une fois dans l'espace Schengen (espace de libre circulation des personnes entre certains pays d’Europe), le contrôle aux frontières étant inexistant, ils peuvent facilement se diriger vers un autre pays de destination. ->2022 : 331 400 franchissements irréguliers des frontières soit une augmentation de 66 % par rapport à 2021.

Cela inclut : 148 000 traversées maritimes en 2022 soit une augmentation de 29 % par rapport à 2021. Routes empruntées : • Au niveau du détroit de Gibraltar, il s’agit de la route de la Méditerranée occidentale • Au niveau des ports de Tunisie et de Libye et arrivent généralement sur l’île italienne de Lampedusa, il s’agit de la route de la Méditerranée centrale • Possibilité de passer par le droit des Dardanelles appelée la route des Balkans et la route de Méditerranée orientale Causes : Les causes des migrations vers l’Europe sont multiples, migration à cause de la guerre, du réchauffement climatique, de la situation économique…En effet, 40% des migrants illégaux viennent d’Afrique, 30% du Moyen-Orient et 7% d’Asie du Sud.

En 2013, l’Union européenne recensait 107 339 entrées illégales sur leur territoire.

Cependant, le pic d’entrées illégales sur l’espace Schengen a été atteint en 2015 avec 1 822 102 personnes.

Les raisons de cette affluence est l’arrivée de l’Etat islamique au Moyen-Orient obligeant les civils à fuir vers l’Ouest (raison politique). Conséquences : La migration en Méditerranée a des conséquences diverses et complexes. La migration en Méditerranée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles