Databac

LA MÉGALOPOLE JAPONAISE

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA MÉGALOPOLE JAPONAISE. Ce document contient 2542 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Silicon Island Nom donné au nord de l'île de Kyushu qui, à l'instar de la Silicon Valley californienne, s'est spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies. Silicon Island se hisse aujourd'hui parmi les principaux pôles mondiaux de fabrication et d'assemblage de circuits intégrés. Des entreprises de toutes tailles Keiretsu Terme japonais qui signifie « réseaux » et qui sert à désigner les grands groupes industriels et financiers japonais organisés autour d'une banque ou de la compagnie d'assurance du groupe. Les Keiretsus sous-traitent, le plus souvent, une partie de leur production à tout un réseau de PME (Petite et moyenne entreprise)/PMI (Petite et moyenne industrie). C. De nombreux aménagements Pour pallier le manque d'espace, les japonais ont aménagé au mieux leur mégalopole. En quoi consistent ces aménagements? Les transports Shinkansen Train à grande vitesse inauguré à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. D'abord limité à l'axe Tokyo-Osaka (515 km parcourus en 2 h 30), il relie aujourd'hui la capitale à la ville de Fukuoka, sur l'île de Kyushu, et constitue ainsi la colonne vertébrale de la mégalopole [**? p. 188] japonaise. japon Corridor Projet lancé en 1989 qui envisage de dédoubler l'axe Tokyo-Osaka par une ligne de train à grande vitesse (train à lévitation magnétique), le long de laquelle s'implanteraient des villes nouvelles. Les difficultés financières du Japon n'ont pas encore permis de le mener à bien. Des espaces gagnés sur la mer et tournés vers l'industrie et le commerce baie industrialo-portuaire Baie aménagée au service de l'industrie et comprenant de nombreux ports importants. La mégalopole japonaise en compte un certain nombre, celle de Tokyo constituant le premier ensemble portuaire de la planète avec un trafic cumulé de plus de

« 1 / 2 LA MÉGALOPOLE JAPONAISE Dominée par Tokyo, la mégalopole japonaise, étirée en une très longue et mince bande littorale au sud-est du Japon , concentre l'essentiel des activités économiques de la 2• puissance économique mondiale et 1re puissance économique de l'Asie orientale.

Comment se caractérise cette mégalopole originale? En quoi révèle-t-elle la puissance japonaise? À quels problèmes est-elle confrontée? 1.

Une concentration humaine et économique exceptionnelle La mégalopole japonaise , par l'importance de sa population et de ses activi­ tés économiques, constitue l'un des centres du monde et le cœur du pôle asiatique de la Triade.

« Japon de l'endroit»/« Japon de l'envers» Le « Japon de l'endroit » est une expression qui sert à désigner les parties méridionale et orientale du Japon, là où se situe précisément la mégalopole .

À ce «Japon de l'endroit », cara ctérisé par des densités fortes tant au niveau des hommes que des activités, s'oppose un «Japon de l'envers », faiblement peuplé , peu urbanisé et relativement refermé sur lui-même.

A.

Une concentration humaine Avec près de 1 30 millions d'habitants, le Japon apparaît comme un pays très peuplé.

La majeure partie de la population se concentre dans la mégalopole (près de 110 millions d'habitants) .

De très fortes densités densité de population Elle se mesure par le nombre d'habitants au km 2.

La mégalopole japonaise constitue l'un des espaces les plus densé­ ment peuplés du monde avec une densité moyenne de l 500 hab /km 2.

• p.

159 187 ..,. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles