Databac

La mégalopole européenne définition et caractéristiques.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La mégalopole européenne définition et caractéristiques.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. La mégalopole, étymologiquement, est une très, très grande ville. Ce terme, créé par le géographe Jean Gottmann à propos de la conurbation de la côte orientale des Etats Unis, s'applique à deux autres ensembles urbains qui sont en Europe et au Japon. Ce sont des ensembles géographiques marqués par une concentration de puissance, de capitaux, de pouvoirs. Ils correspondent aux trois pôles de la Triade qui domine le monde. 2. La mégapole européenne est un espace qui regroupe une partie des territoires des pays fondateurs de l'Europe. Elle traverse l'Europe de l'ouest du nord au sud, du Royaume-Uni (bassin de Londres) à l'Italie du Nord (région de Milan). D'est en ouest, les géographes proposent différentes délimitations, l'intégration de Paris est l'objet de débat, toutes intègrent la vallée du Rhin qui est l'axe structurant de cet espace où se sont accumulées les richesses et les innovations depuis le Moyen-Age. La mégalopole européenne est un espace densément peuplé et urbanisé. Il est centré sur la « dorsale européenne » (Londres, Bruxelles, Rotterdam, Essen, Cologne-Francfort, Milan) qui est l'axe le plus peuplé d'Europe (plus de 80 millions d'habitants). Il déborde assez largement, car il inclut le Danemark, l'est et le nord de la France. Il comprend les territoires les plus urbanisés (plus de 90% de population urbaine) et les plus grandes agglomérations de l'Europe. Londres et Paris sont des métropoles mondiales. ...»

« la confrontation avec d'autres peuples, d'autres civilisations.

Elle bouleverse les esprits, les vieilles théories scientifiques et des croyances (exemple la rotondité de la terre).

Le monde connu des Européens s'élargit.

L'Europe devient la plaque tournante de cette nouvelle « économie monde » ; c'est la première fonnede la mondialisation.

Question 2 (géographie).

La mégalopole européenne définition et caractéristiques.

1.

La mégalopole, étymologiquement, est une très, très grande ville.

Ce terme, créé par le géographe Jean Gottmann à propos de la conurbation de la côte orientale des Etats Unis, s'applique à deux autres ensembles urbains qui sont en Europe et au Japon. Ce sont des ensembles géographiques marqués par une concentration de puissance, de capitaux, de pouvoirs.

Ils correspondent aux trois pôles de la Triade qui domine le monde. 2.

La mégapole européenne est un espace qui regroupe une partie des territoires des pays fondateurs de l'Europe.

Elle traverse l'Europe de l'ouest du nord au sud, du Royaume-Uni (bassin de Londres) à l'Italie du Nord (région de Milan). D'est en ouest, les géographes proposent différentes délimitations, l'intégration de Paris est l'objet de débat, toutes intègrent la vallée du Rhin qui est l'axe structurant de cet espace où se sont accumulées les richesses et les innovations depuis le Moyen-Age. La mégalopole européenne est un espace densément peuplé et urbanisé.

Il est centré sur la « dorsale européenne » (Londres, Bruxelles, Rotterdam, Essen, Cologne-Francfort, Milan) qui est l'axe le plus peuplé d'Europe (plus de 80 millions d'habitants). Il déborde assez largement, car il inclut le Danemark, l'est et le nord de la France.

Il comprend les territoires les plus urbanisés (plus de 90% de population urbaine) et les plus grandes agglomérations de l'Europe. Londres et Paris sont des métropoles mondiales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles