Databac

La Mafia (TPE)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Mafia (TPE) Ce document contient 6289 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La Mafia (TPE) Dans le cadre de notre TPE de la classe de 1ere ES, nous avons choisi d'étudier une association secrète demalfaiteurs : La Mafia IntroductionLes mafias sont des organisations criminellesAu fil du temps, il est apparu que les organisations mafieuses s'apparentaient de moins en moins à des organisationssecrètes mais à l'inverse à des entreprises.

Il est donc légitime de se demander en quoi les mafias influencent-ellesnos sociétés.

Pour répondre a notre problématique nous nous aiderons d'axes de recherches.

Ainsi, nousprésenterons tout d'abord la mafia en elle même.

Puis nous verrons leurs motivations, actions et implications dansles milieux criminels.

Milieux criminels qui ont, de façon croissante, infiltré l'économie mondiale.

En outre nousobserverons le comportement des mafias dans le monde politique.

Ensuite nous montrerons que la mafia a su et a puse ramifier à travers le monde.

Enfin, on parlera du comportement des individus face à l'influence mafieuse... I/ Histoire de la mafia 1) La mafia au 19ème siècle A l'origine la mafia est sicilienne.

En effet elle n'est même que sicilienne si l'on se réfère aux réalités historiques etsociologiques.

Ainsi le fait de globaliser toutes formes de criminalité hautement organisé sous le terme mafia est unegrossière erreur.

Pour dire vrai, la véritable appellation du groupe mafieux sicilien est Cosa Nostra.

Mais jamais aucunmafieux (hormis tout récemment avec les repentis) ne prononcera ces termes car ils sont tous tenus à la fameuseloi du silence, mieux connue sous le nom d' « Un bond dans le passé s'avère primordial pour comprendre commentCosa Nostra s'est enraciné et développé sur la plus belle île de l'Italie.

Il faut savoir que l'histoire sicilienne a étépendant des siècles perturbée par les invasions que se soit des Phéniciens, des Grecs, des Romains, des Sarrasins,des Arabes, des Français, des Espagnols, ou encore des Anglais, tous jusqu'aux italiens furent attirés par la positionstratégique et la situation géographique de la Sicile au carrefour des voies maritimes en Méditerranée.

De plus,toutes ces nations conquérantes ont adoptés la même attitude : étant des autorités lointaines, ils se montrèrentpeu enclin à comprendre et surtout à respecter d'une part la terre qu'ils occupent et d'autre part la population qui yhabite.

Par conséquent, s'est installé peu à peu un repli des Siciliens sur eux-mêmes et un rejet catégorique de toutce qui n'est pas sicilien.

On comprend donc aisément que les serfs et paysans, face à ces maîtres imposants àchacune Localisation de l'Italie et de la Sicile.De leur invasion une société avec une langue et une culture différente, aient constitué peu à peu ce que l'onpourrait nommé des « systèmes parallèles » ou encore « contre-sociétés » reposant sur des « fraternités » secrètesqui représenteront une toute première forme d'organisation politique, sociale et économique de résistance àl'envahisseur.A partir de ce contexte va se crée au milieu du 19ème siècle ce que l'on pourrait qualifier de « genèse de l'ordremafieux ».

On peut même préciser que ce serait dans un rapport des autorités officielles de Trapani que, pour lapremière fois, la mafia a été citée par écrit en tant que société secrète dangereuse.

En effet, profitant d'un videlaissé par les gouvernements lointains, les « Gabelloti » qui sont de gros fermiers riches et possédant le pouvoir réel,vont régir une grande partie des terres et ainsi dominer l'économie.

Pour ce faire, ils proposent leur protection auxvictimes de dangers mais dont ils sont en fait que les seuls instigateurs.

Ainsi au fil du temps, ce pouvoir discretmais efficace s'installe et forme lesBases du système mafieux.

On retrouve déjà à cette époque les « cosce » qui ensemble forment « la famiglia »,elles-mêmes réunies constituent une « consorterie ».

Chacune de ces dernières contrôlent un secteur bien précis etne doit en aucun cas manquer de respect à l'unité voisine.

Cette organisation possède son propre langage et sonpropre code symbolique connu de tous les membres.Après la proclamation du royaume d'Italie en 1861, les « capi mafiosi » vont prendre de plus en plus d'ampleur.

Ainsices puissants chefs, fixant par la terreur leur pouvoir social et économique dans les campagnes, accèdentégalement au monde politique en se présentant comme agents électoraux.

En voici une description de Cutrera,historien italien, sur leur manière d'agir : «…les mafieux de Palerme constituent la fraction la plus importante desagents électoraux.

L'issue d'une élection est souvent entre leurs mains et, pour cela, c'est à eux qu'on recommandeles candidats, quelle qu'en soit leur couleur politique en mettant son portefeuille à leur disposition….

» (1).

De plus,la mafia soutient évidemment les futurs députés en leur apportant leur soutien financier et armé s'il le faut, dans leseul objectif de les compromettre et d'exiger d'eux qu'ils ferment les yeux sur leurs actes illégaux.

On peut dès lorsremarquer en Sicile à partir de cet instant une certaine cohésion entre mafieux et politiciens de hauts rangs, cetteunion protégera, et continue à protégeait d'ailleurs bons nombres de mafieux. 2) La mafia au 20ème siècle Au début du 20éme siècle, la mafia prend de plus en plus d'importance et bientôt il n'existe plus une source qui nesoit pas taxée par l'association.

Ainsi tant pour les marchands que les amoureux (qui devaient payer unecontribution symbolique pour la chandelle qu'un membre de la mafia était censé avoir tenu pour eux !!!), chaquepersonne, finalement, pour vivre en paix, se met à payer une redevance fixe et préventive.Pourtant, cette fulgurante ascension va bientôt se voir être freinée par l'arrivée d'un régime totalitaire en Italie : lefascisme.

Le dictateur italien Benito Mussolini (1883-1945) veut en finir avec ce pouvoir local qui contraste tropavec son régime mit en place et qui contrecarre sa soif d'autorité.

C'est pourquoi « Le Duce », après une visite de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles