LA LIBERTE
Publié le 12/05/2025
Extrait du document
«
LA LIBERTÉ:
intro:
La liberté humaine : L’homme serait à la fois entre l’ange (qui tend vers le
Bien) et la bête (sans libre-arbitre).
La liberté semble caractériser l’essence
humaine, mais elle est ambivalente, entre une recherche du Bien et une
tentation du Mal.
Saint-Paul dit que l’homme est à la fois « seigneur » et «
esclave » de tout.
La liberté dans la servitude : On comprend mieux la liberté lorsqu’on est
asservi.
La liberté apparaît comme un arraché à une domination, un passage
d'une condition d’asservissement vers la liberté, comme le montre le tableau
de Delacroix, La liberté guidant le peuple.
Le problème de l’essence de la liberté : Bien que la liberté se manifeste
dans des moments exceptionnels, il est difficile de considérer qu’elle soit une
essence permanente de l'homme.
Une difficulté réside dans la façon dont on
accède à et reconnaît notre liberté.
Descartes et la liberté : Selon Descartes, la liberté se reconnaît par
l’expérience, sans preuve, et elle est une merveille de la création, une
capacité infinie dans l’être humain.
Elle est l’image de Dieu et constitue notre
plus grande perfection.
La condition humaine et la liberté : Bien que l’homme ne soit pas un
esclave, il est conditionné par des facteurs comme l’éducation,
l’environnement, et les déterminismes.
Chez les Grecs, l’homme était défini
par sa place dans l’ordre cosmique, et il n’y avait pas de libre-arbitre.
L’exercice de la liberté en société : L’homme vit en société, et la liberté de
chacun est souvent limitée par celle des autres, comme le dit JS Mill : « La
liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence ».
Autrui limite-t-il ma
liberté ? Est-on plus libre seul qu’avec les autres ? Il existe une idée courante
que la liberté serait associée à l'absence d'autrui, comme dans l’expression «
libre-service », qui signifie l'absence de service.
Liberté : fait ou idéal ? : La liberté semble être à la fois une expérience
réelle, mais aussi difficile à percevoir clairement comme une réalité.
Est-elle
un fait concret ou plutôt une valeur idéale ?
I)
Nature de la liberté
iReprésentations symboliques de la liberté : La liberté
a été représentée de manière très opposée à travers
l'histoire.
Les Grecs la figuraient comme un cheval
indompté, tandis que la statue de la liberté est une femme
portant un flambeau, symbolisant la sagesse.
La liberté
évoque à la fois l’agitation et la sagesse.
Simulacres de liberté :
○ Addictions : Plus l’on ressent de liberté, plus la
dépendance augmente (violence, drogue, sexe).
○ Le libertin : Celui qui fait tout ce qu'il désire,
mais dont les passions dérèglent la liberté, la
transformant en esclavage.
○ Le libertaire : Un fanatique de la liberté qui
prône l’absence de toute loi.
Mais, comme le dit
Lacordaire, "c’est la loi qui libère".
○ La tyrannie au nom de la liberté : La liberté
peut être utilisée pour justifier la tyrannie,
comme sous Robespierre pendant la Terreur.
○ Le libéralisme : C'est un système qui, bien qu’il
prône la liberté, engendre des inégalités et de
l'exploitation.
La concurrence libre peut mener à
des monopoles et à l’exploitation généralisée.
○ Simulacre dans la société : La liberté est
parfois présentée comme l’aspiration à
l’individualisme et au changement, masquant des
formes d’exploitation.
La vraie liberté : Aristote soutient que la liberté
véritable se trouve dans la vertu et l’équilibre.
La
liberté exige un effort et la recherche d’un juste
milieu.
Paradoxalement, beaucoup préfèrent la
servitude à la liberté.
La liberté et le tyran : Le tyran lui-même est
esclave de ses passions et de l’insécurité de son
pouvoir.
Rousseau dit que "régner, c’est obéir".
La
liberté véritable peut être difficile à reconnaître, car
elle ressemble parfois à l’esclavage.
Déterminations positives de la liberté :
○ Aristote : L'homme libre est celui qui n'existe
pas pour un autre, mais pour lui-même.
La liberté
se réalise dans la communauté, en particulier
politique, où les hommes déterminent le bien et
le mal.
○ Spontanéité et libre-arbitre (Spinoza) : La
liberté se manifeste dans notre capacité à agir, à
choisir, et à donner une finalité à nos actes.
○ La liberté comme négation (Hegel) : La
liberté peut aussi être vue comme un acte de
refus, un refus de la contrainte extérieure,
comme dans l’exemple de Jean Moulin qui,
torturé, choisit de dessiner au lieu de céder.
Descartes sur la liberté : Selon Descartes, la liberté
se reconnaît par l'expérience personnelle.
Elle est la
capacité de choisir sans contrainte extérieure.
Elle
n’est pas indifférence (comme l’exemple de l'âne de
Buridan), mais une décision active.
La volonté est
infinie et permet de choisir parmi des possibilités
contraires.
La liberté et la connaissance : Pour Descartes,
l’erreur vient du fait que notre volonté déborde les
limites de notre entendement.
La liberté se révèle
dans l'infinité de notre volonté, qui est semblable à
celle de Dieu.
Conclusion : La liberté se prouve par le sentiment
d’être l’auteur....
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