Databac

LA LANGUE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LANGUE Ce document contient 1734 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA LANGUE I.

GENERALITES. La langue est un organe musculo-muqueux qui occupe lÕessentiel de la cavitŽ orale. CÕest un organe sensoriel par sa muqueuse o sigent les papill es linguales; elle sert donc ˆ la gustation. Par sa musculature puissante qui va lui confŽrer une grande mobilitŽ , elle va participer ˆ de nombreuses fonctions: - la mastication, - la dŽglutition, - la phonation. Elle est recouverte par une muqueuse linguale: - celle-ci est en continuitŽ avec la muqueuse de la gencive, - elle descend vers lՎpiglotte, - elle surplombe le cartilage Žpiglottique, - elle dŽlimite de chaque c™tŽ 2 canalicules: les sillons gingi vo-linguaux (ou alvŽolo-linguaux). La muqueuse est soulevŽe par une sŽrie de reliefs: les papilles li nguales dont seules les plus grosses servent ˆ la gustation. Elles peuvent affecter des formes variŽes: - filiformes, minces et parfois bifurquŽes ˆ leur sommet, - coniques, en gŽnŽral recourbŽes vers lÕarrire, - circumvallŽes ou caliciformes, les plus volumineuses (lÕorgane du gožt se trouve dans la partie centrale), - fongiformes, en forme de champignon, - lentiformes, - foliŽes. II.

SITUATION. La langue est situŽe en dedans et en arrire des arcades alvŽol aires supŽrieure et infŽrieure, au-dessus du plancher oral et de lÕos hyo•de. Elle est sŽparŽe de la vožte palatine par un espace absent au r epos (car la langue est alors plaquŽe sur la vožte palatine): lÕespace virtuel de Donders. Elle surplombe lÕos hyo•de avec lequel elle contracte des rapports importants et sur lequel vont sÕattacher lÕessentiel de son squelette et de ses muscles. Elle est sŽparŽe du pharynx en arrire par lÕisthme du gosie r.

Celui-ci Žtant limitŽ latŽralement par les arcs palato-glosse et palato-pharyngien. Elle est sŽparŽe de lÕarcade alvŽolaire infŽrieure par le sillon alvŽolo-lingual. III.

ANATOMIE DESCRIPTIVE. La langue est constituŽe de 2 parties: - une racine (ou base) de forme quadrangulaire, ˆ peu prs fixe, en arrire, - un corps reprŽsentant les 2/3 antŽrieurs, beaucoup plus mobile. La face supŽrieure prŽsente plusieurs reliefs: 1/ Un sillon en forme de V ouvert en avant: le sillon terminal .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles