Databac

LA LANGUE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LANGUE Ce document contient 3863 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA LANGUE I.

INTRODUCTION. La langue est un organe musculo-muqueux qui occupe l’essentiel de la cavité orale. Rappel, la cavité orale est limitée : - en haut, par la voûte palatine, qui porte l’arcade dentaire (ou alvéolaire) supérieure, et dont on distingue deux parties : - l’os maxillaire, en avant - le palatin, en arrière - en bas, l’arcade dentaire (ou alvéolaire) inférieure, portée par la mandibule, et le plancher oral qui prend appui sur l’os hyoïde. Le palais osseux est doublé d’une muqueuse qui former une sorte de diverticule en arrière : le palais mou. Le plancher oral est formé de trois muscles : - le muscle génio-hyoïdien - le muscle mylo-hyoïdien - le ventre antérieur du muscle digastrique. Au repos, la langue occupe la totalité de la cavité orale, se collant contre le palais, au point que l’espace qui la sépare du palais est un espace virtuel : l’espace de Donders. La langue est séparé des lèvres en avant t des joues sur les côtés par les arcades dentaires supérieure et inférieure. En arrière, la langue est en rapport immédiat avec le pharynx, dont lequel s’ouvrent à la fois la cavité orale, la cavité nasale et le larynx. De ce larynx, on voit monter le cartilage épiglottique, lui-même en partie protégé par le cartilage thyroïde. Par sa composante muqueuses, la langue est le support du sens de la gustation (le goût). Par sa composante musculaire, elle est mobile et participe à : - la mastication (en repoussant les aliments latéralement entre les arcades dentaires) - la déglutition (en propulsant les aliments vers le pharynx) - la phonation (en positionnant sa pointe de différentes façons avec les dents). Sur le plan morphologique, on peut distinguer à la langue deux parties : - un tiers postérieur, la base (ou racine), qui s’appuie sur l’os hyoïde dont elle est solidaire.

C’est une partie fixe car la masse musculaire y est peu mobile - les deux tiers antérieurs, mobiles, le corps, qui se termine par une pointe (ou apex). II.

MORPHOLOGIE. Vue antérieure de la bouche ouverte, langue relevée vers le bas On voit : - la lèvre supérieure - l’arcade dentaire supérieure avec les dents - la lèvre et l’arcade dentaire inférieures, masquées en grande partie par la langue. Une partie de la racine est invisible à l’examen antérieur. Dans le fond de la gorge, la langue entre en rapport étroit avec le palais.

Ce dernier se prolonge en arrière par l’uvule (ou luette). 1/9 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles