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La laïcité en France

Publié le 01/03/2021

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« La laïcité française 1870 → 1990 1905 : Séparation église / état.

Domaine Public / Privé.

Lat : Laicus = le commun, du peuple.

Laïc (13°s) : l'homme commun opposé à l'homme d'église. L'histoire de la laïcité en France Jean Boberot → Seuils de laïcisation : • Révolution de 1789.

Affranchissement de la monarchie absolue de droit divin.

Affranchissement progressif de la tutelle de l'église.

Liberté de conscience et de religion + garantie des droits garantie par la DDHC. • Permet un vivre ensemble pacifié.

Laïcité = ciment de la république.

• Objet de conflit durant toute l'histoire. Comprendre le pacte laïque, qui évolue et se transforme.

Différentes conceptions, interprétations de la laïcité. Consensus laïque 1906-1910 après une petite querelle, qui se ravive sous Vichy mais laïcité intégrée après 45.

Nouveau pacte laïque jusqu'à ce que l'état soit confronté à l'islam, au retour du religieux en 1990'.

Principes de la laïcité : • Liberté de conscience et de culte (dans la mesure où l'ordre public n'est pas troublé) • Séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. • Égalité de tous devant la loi, quel que soient les croyances et les convictions.

Respublica = la chose commune au delà des différences et des communautarismes.

Comment la France républicaine arrive à créer un consensus laïque (qui rassemble tout le monde) ? Qui permet de lutter contre tout communautarisme.

Querelle des deux France Paix laïque, consensus après la séparation (Clemenceau donne des consignes) Vichy : opposition à la laïcité Après 45 Crise du progrès, montée des fanatismes, pacte laïque face au défi de l'islam (affaire du foulard) Plusieurs sens de la laïcité : tout le monde n'est pas d'accord encore aujourd'hui.

J.

Baubérot : concept « une état neutre indépendant des clergé et dégagé de toute conception théologique » => Principe structurant, notamment en France : une laïcité intégrale –> exception française. La DDHC est adressée à tout les hommes → Modèle universalisme républicain : qui permettrait de résoudre les communautarismes.

1789 : Société se sécularise → indifférence religieuse. 1905 : laïcisation intégrale L = Institutions d'états qui n'ont pas de contraintes religieuse, spirituelles ou théologiques. L = Principe d'unité qui rassemble des h d'opinions diverses au sein d'une même société.

V.

Hugo « L'état chez lui, l'église chez elle ». La L permet la critique des cultures dès qu'elles portent atteinte aux droits humains.

Les hommes d'églises peuvent s'intégrer à la république, et soutenir la laïcité.

(Cf : Hiver 54 : Abbé Pierre.

). »

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