Databac

la jeunesse

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la jeunesse Ce document contient 7640 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Socio, culture gé, deuxième partie du semestre 2 CULTURE GÉNÉRALE : LA JEUNESSE. CM1 mardi 29 mars 2011 PLAN : I - La jeunesse : une invention récente ? A.

Le Moyen-âge et le début de l'Ancien régime : une jeunesse dans l'attente B.

Le siècle des Lumières : une jeunesse qui apprend C.

Le XIXe : une jeunesse comme rapport de générations D.

Le XXe : une jeunesse comme processus II - La jeunesse est-elle un passage ? A.

Les sociétés traditionnelles : les rites d'initiation ou la jeunesse absente B.

Les société modernes : un passage vers la vie adulte C.

La jeunesse n'est-elle qu'un mot ? III - La culture de la jeunesse A.

Condition de vie des jeunes B.

normes, valeurs et croyances C.

Des sous-cultures de jeunes ? Je précise que le prof n'est pas très clair dans ses explications, dans ses dates (il dit souvent "avant", "après") Intro -catégorie jeunesse n'est pas une catégorie sociale fixe -jeunesse : terme qui n'existait pas avant et qui n'existe pas partout. -enjeux idéologiques : les stéréotypes concernant la jeunesse sont forts : la jeunesse est ambitieuse, curieuse, dynamique, insolente, synonyme de beauté (dans la pub c'est sûr), fougueuse, influençable, impatiente, faible et forte en même temps, héroïque, révolutionnaire, rebelle, tumultueuse. -des courants de pensée attribuent des caractéristiques à la jeunesse : la jeunesse est source de changement (que ce soit à l'extrême gauche comme à l'extrême droite : phase obscure du cours) => en gros, dans les partis politiques, la jeunesse est vue comme la régénération du parti, porteuse d'idées nouvelles. -forme de jeunesse : indicateur dans la société de l'importance de la place de l'éducation chez un gouvernement, de la modernité du pays, du renouvellement de la population (c'est elle qui mettra au monde les futurs terriens) -la jeunesse n'est pas tolérante par nature mais se montre plus tolérante que les autres classes d'âges.

-La jeunesse n'a jamais eu autant d'importance alors que dans le même temps elle n'a jamais été aussi vieille (on ne sait pas où s'arrête la jeunesse : à 20 / 25 / 30 ans ?). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles