la jeunesse
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Socio, culture gé, deuxième partie du semestre 2
CULTURE GÉNÉRALE : LA JEUNESSE.
CM1 mardi 29 mars 2011
PLAN :
I - La jeunesse : une invention récente ?
A.
Le Moyen-âge et le début de l'Ancien régime : une jeunesse dans l'attente
B.
Le siècle des Lumières : une jeunesse qui apprend
C.
Le XIXe : une jeunesse comme rapport de générations
D.
Le XXe : une jeunesse comme processus
II - La jeunesse est-elle un passage ?
A.
Les sociétés traditionnelles : les rites d'initiation ou la jeunesse absente
B.
Les société modernes : un passage vers la vie adulte
C.
La jeunesse n'est-elle qu'un mot ?
III - La culture de la jeunesse
A.
Condition de vie des jeunes
B.
normes, valeurs et croyances
C.
Des sous-cultures de jeunes ?
Je précise que le prof n'est pas très clair dans ses explications, dans ses dates (il dit souvent
"avant", "après")
Intro
-catégorie jeunesse n'est pas une catégorie sociale fixe
-jeunesse : terme qui n'existait pas avant et qui n'existe pas partout.
-enjeux idéologiques : les stéréotypes concernant la jeunesse sont forts : la jeunesse est
ambitieuse, curieuse, dynamique, insolente, synonyme de beauté (dans la pub c'est sûr),
fougueuse, influençable, impatiente, faible et forte en même temps, héroïque, révolutionnaire,
rebelle, tumultueuse.
-des courants de pensée attribuent des caractéristiques à la jeunesse : la jeunesse est source de
changement (que ce soit à l'extrême gauche comme à l'extrême droite : phase obscure du cours)
=> en gros, dans les partis politiques, la jeunesse est vue comme la régénération du parti,
porteuse d'idées nouvelles.
-forme de jeunesse : indicateur dans la société de l'importance de la place de l'éducation chez un
gouvernement, de la modernité du pays, du renouvellement de la population (c'est elle qui mettra
au monde les futurs terriens)
-la jeunesse n'est pas tolérante par nature mais se montre plus tolérante que les autres classes
d'âges.
-La jeunesse n'a jamais eu autant d'importance alors que dans le même temps elle n'a jamais été
aussi vieille (on ne sait pas où s'arrête la jeunesse : à 20 / 25 / 30 ans ?).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- une jeunesse au temps de la shoah - Simone Veil
- Fiches de lecture Littérature Jeunesse: Charlie et la Chocolaterie, Le Petit Prince, Peter Pan, Les trois Brigands
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Analysez le texte de Louis Aragon, "maintenant que la jeunesse"
- ÉCRIT LORSQUE KARL MARX AVAIT 30 ANS, LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE EST UNE ¼UVRE DE JEUNESSE.