Databac

" La Gaule?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : " La Gaule? Ce document contient 1695 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« “ La Gaule ? Un chaos ”, écrit l’historien Michelet.

Vers 52 avant J.-C., à la veille de la conquête romaine, la Gaule n’est certes pas une nation, au sens moderne du terme.

Elle ne forme pas un ensemble politique cohérent.

C’est environ quatre-vingt peuplades indépendantes, elles-mêmes divisées en tribus et en clans minés par des conflits perpétuels.

Cette poussière de peuples a cependant un point commun. Elle est l’héritière des invasions celtes des V e-III e siècles avant J.-C.

Violente, explosive, cette conquête venue du centre de l’Europe s’est introduite par vagues successives dans l’hexagone, en recouvrant peu à peu notre territoire.

Nos “ ancêtres les Gaulois ” sont donc des Celtes, descendants de guerriers intrépides, de cavaliers passionnés, mais aussi d’artisans habiles, porteurs d’une religion et d’une culture originales.

Qui sont les Celtes ? Des Indo-Européens dont le trait d’ensemble est qu’ils parlent des langues apparentées entre elles.

En quelques siècles, les Celtes se sont mélangés aux populations autochtones conquises, ont imposé leur langue, leurs coutumes et leur façon de vivre, tout en occupant un immense territoire.

Au temps de Vercingétorix , on évalue la population à un nombre considérable : dix millions de personnes.

Dans ses Commentaires , César nomme la Gaule Gallia comata , ou “ Gaule chevelue ” en raison de l’étendue de ses forêts. Il distingue trois zones .

Au centre, ce qu’il appelle la Gaule Celtique (de la Garonne à la Seine), le c œ ur du pays qu’il s’apprête à coloniser.

Au sud-ouest, l’Aquitaine (des Pyrénées à la Garonne).

Au nord, la Gaule Belgique (de la Seine au Rhin).

Reste la “ Provincia ” (Provence), ou Narbonnaise qui, dès 121 avant J.-C., est devenue possession romaine.

Quel lien réunit les Vénètes, les Redons, les Bituriges, les Eduens, les Volques, Carnutes, Allobroges, Lémovices, Pictons, Cadurques, Bellovaques, Arvernes etc..

? L’esprit de division et l’individualisme.

Ce sont tous des Gaulois, mais déchirés par des guerres endémiques.

Des Barbares, disent les chroniqueurs de l’Antiquité qui tracent également leur portrait physique.

Ils “ ont un corps grand, la peau humide et blanche, les cheveux blonds par nature, relevés des tempes sur le sommet de la tête et de la nuque, de sorte que leur aspect ressemble à ceux des Satyres et des Pans...

Certains laissent pousser leur moustache au point que leur bouche est cachée : aussi lorsqu’ils mangent, leur moustache est embarrassée d’aliments, et lorsqu’ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles