Databac

LA France PUISSANCE MARITIME ?

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« LA France PUISSANCE MARITIME ? 17 siècle richelieu dit non France n est pas une puissance maritime donc il veut que la France s’ouvre sur la mer mais peuple veut s’ouvrir sur la mer Président 2019 dit le 21 -ème siècle sera maritime repris de Malrot qui dit le 21 -ème siècle sera religieux ou ne le sera pas Puissance maritime : état qui possède une ambition géopolitique mais qui a aussi le moyen de la maitrise des mers La France possède la deuxième ZEE du monde 10 million de KM carré.

Elle possède 3 façades maritimes avec hexagone (manche atlantique méditerranée) et bcp d outre mers Première catégorie : DROM, -> Guyane, Guadeloupe, Mayotte, Martinique même organisation administrative que la métropole et outre mers très peuplé mis a par la Guyane.

-Deuxième catégorie COM-> nouvelle Calédonie, Polynésie, Atlantique : St martin, St pierre Miquelon y a plus d’autonomie car la France est plus loin donc moins de pouvoir de paris, beaucoup moins peuplé Troisième catégorie : TOM territoire d’outre-mer -> terres australes et antarctiques personne n’y habite y a juste des missions scientifiques Clipperton (ile de la passion) petite ile gérée seulement par le premier ministre alors que personne n’y vit, elle permet d’ouvrir à la France un ZEE de la taille de la France métropolitaine, très complique d’accès a cause du climet et il y aussi beaucoup de cyclone donc la présence humaine est impossible elle devenu française en 1930 mais a été mal localisé sur les cartes jusqu’ en 2001. I/Le deuxième domaine maritime mondial A) Un potentile exeptionnel -Pêche : Malgré toutes cette ZEE on ne pêche pas beaucoup par rapport aux autres pays (517 millions de poissons par ans) donc on a que 4500 navires de pêche en France et la plupart sont des petits chalutiers on pas très bon en pêche car malgré toutes nos eaux elle ne sont pas très poissonneuses, on a quand même des eaux très poissonneuses mais très éloignés de la France et les eau vers Clipperton sont aussi très poissonneuses en thonidés mais c’est aussi très éloigné de la France du coup le pays voisin nous prennent les thons = perte de 20 millions d’euros par ans pour la France.

2007 on signe un accord avec les Mexicains pour qu’ils payent pour pêcher dans notre ZEE mais on a oublié de mettre une limite de poisson et pour renouveler le contrat 10 ans plus tard on rafait la même erreur. Manche et mer du nord : pas de problème jusqu’au Brexit car ça veut dire que ça veut dire qu’il y a maintenant un quota pour la pêche européenne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles