Databac

La France est-elle encore une société de classes sociales

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« CLEUGNOU Sidonie Dissertation : La France est-elle encore une société de classes sociales ? La phrase « l’histoire de tout société est l’histoire de la lutte des classes » énoncée dans le Manifeste du Parti communiste par Karl Marx met en avant le concept que l’évolution et les changements au sein d’une société sont amenés par les tensions entre différentes classes sociales.

En ce qui concerne la structure sociale actuelle en France, on peut observer que bien que les conflits de classes existent toujours, d’autres facteurs sont également présents.

Karl Marx a défini les classes sociales comme des groupes de personnes qui se distinguent les uns des autres en fonction de leur relation a leur production et à la propriété des moyens de productions.

Alors nous nous demanderons dans quelles mesures pouvons-nous encore parler de classes sociales dans la société française actuelle.

Pour répondre à cela nous allons voir dans une première partie que pour qualifier la structure sociale française actuelle l’approche en termes de classe sociale peur être moins pertinente et dans une deuxième partie nous verrons que malgré tout le terme de classe sociale n’est pas totalement exclu pour parler de la société en France actuellement. Certaines caractéristiques de la société française actuelle peuvent montrer que le concept des classes sociales est moins pertinent pour analyser la structure sociale actuelle française. Premièrement, l'individualisation dans la société actuelle française complique l'approche en termes de classes sociales.

En effet l'individualisation qui consiste à un processus par lequel les individus deviennent de plus en plus autonomes et sont perçus comme des acteurs distincts dans la société rend le concept de classe sociale moins pertinent car elle met en avant l'importance des parcours individuels et les personnes sont de moins en moins définies uniquement par leur appartenance à une classe sociale.

Comme le montre le document 4 : « La société singulariste » écrit par Danilo MARTUCELLI en 2010 qui illustre le fait que les personnes de la société française actuelle se définissent plus en fonction de leur classe sociale mais en fonction de leur âge, profession, vie familiale.

Ils se sentent moins d’appartenir à une classe sociale qu’à l’époque. Deuxièmement la moyennisation et les distances interclasses sont deux phénomènes qui contribuent à la complexification de l'approche en termes de classes sociales.

En effet la moyennisation fait référence au rapprochement des conditions de vie et des niveaux de revenus entre les différentes classes sociales.

Cela veut dire que les différences traditionnelles entre les classes deviennent marquées ce qui rend donc difficile la catégorisation des individus en groupes sociaux distincts.

Quant aux différences interclasses elles soulignent le fait que les frontières entre les différentes classes sociales sont devenues plus fous.

La moyennisation entraîne donc la diminution des distances interclasses.

Par exemple l'augmentation de l'accessibilité à la technologie ( smartphones, ordinateurs… ) est devenue répandue à travers différents groupes sociaux de la société ce qui a réduit la différence entre les classes en matière d'accès à l'information.

Ces 2 phénomènes montrent alors la complexité et la diversité des parcours individuels au sein de la société française actuelle.

Avec le document 1 qui montre la part de revenu des 1% ayant les plus hauts revenus en France entre 1900 et 2014, on voit que sur 100€ de revenu perçu par les Français en 1900, 22 l’étaient par les 1% les plus riches alors que sur 100€ de revenu perçu par les Français en 2014, seulement 11 l’étaient par les 1% les plus riches.

Cela montre bien qu’il y a une diminution de la part de revenu perçu par les français les plus riches entre 1900 et 2014, il y a donc une réduction des écarts de revenus entre les différentes classes sociales et fait donc référence à la moyennisation. Troisièmement l'évolution de la structure socioprofessionnelle et les distances intra-classes sont des facteurs qui complexifient l'approche en termes de classes sociales.

En effet avec le temps les métiers et les professions ont énormément évolué ce qui a mené à une diversification des carrières professionnelles.

Donc les individus peuvent avoir des parcours très différents alors qu'ils font partie d'une même classe sociale. Quant aux distances intra-classes cela signifie qu'il y a des inégalités entre des membres d'une même classe sociale, ces différences intra-classes rendent donc difficile la catégorisation des individus en fonction de leur classe sociale.

Ces éléments montrent alors que les individus peuvent avoir des trajectoires de vie très diverses même au sein d'une même classe sociale.

Les classes sociales perdent ainsi de leur cohérence et de leur homogénéité car des inégalités internes les fractures. Malgré le fait qu’on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles