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La formule 1

Publié le 18/05/2020

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« LE SPORT DES SPORTS • C'est le sport le plus suivi avec le football à travers le monde entier.

les pilotes de formule 1 font partie des sportifs les mieux payés du monde.

Il s'agit également d'un des sports les plus dangereux.

le dernier grand champion à mourir en course fut le champion du monde Ayrton Senna en 1994 (24 morts en compétition ou aux essais).

Depuis le début des années 1990, des mesures de sécurité importantes ont été prises, qui ont arrêté la série noire des années 197CH980.

•Alors que le sport automobile est né au début du XIX' siècle, c'est en 1950, après la Seconde Guerre mondiale qu'est organisé en Europe le premier Championnat du monde de formule 1.

Il s'agissait de privilégier la vitesse sur des circuits fermés, alors qu'avant la guerre de 1939-1945, ce sont les épreuves d'endurance qui avaient le plus de succès (type 24 Heures du Mans).

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 le championnat du monde des conducteurs de formule 1 est le premier championnat du monde de sport automobile à avoir été créé, en 1950.

Son prestige consacre la première place occupée par la Fl dans cette discipline dans le monde (sauf aux États-Unis où le circuit lndyCar est le plus populaire).

le championnat du monde des constructeurs a été créé en 1958.

DlsrMCt D DUdE Ce championnat se dispute sur un certain nombre de Grands Prix (17 en 2002), qui se courent sur des distances minimales de 305 kilomètres -sauf le Grand Prix de Monaco, qui n'en fait que 259 - et sur une durée maximale de deux heures .

lEs YOllUIES les voitures engagées dans ces 1-------------- épreuves sont des monoplaces aux l!ij31;1311iij Ces courses obéissent à un impératif de distance ou de durée .

les circuits peuvent être permanents, comme celui de Magny-Cours (Nièvre), en France, d'Hockenheim, en Allemagne ou d'Indianapolis, aux États-Unis.

Ils peuvent aussi emprunter des voies urbaines, comme le circuit de Monte-Carlo ou celui de Phoenix, aux États-Unis.

i(li(Whti;)iI·l:I la FISA qui règlemente l 'ensemble du sport automobile a dassé les différents véhicules autorisés à participer à des courses en différents groupes dénommés par une lettre.

les Fl appartiennent au groupe D, qui rassemble les voitures monoplaces de formule internationale -formule 1, formule 3 et formule 3000 - dont la construction obéit à des contraintes très précises .

•tE!i1tu11 En formule 1, le casque est obligatoire depuis 1952 et la combinaison ignifugée depuis 1959.

l'arceau de sécurité date de 1969, les harnais de 1972 et la cellule de survie de 1982.

Tandis que les crash­ tests se généralisent dans les années 80, les jupes sont interdites en 1983, le pédalier recule derrière l'axe des roues avant en 1988 et les moteurs turbo sont interdits en 1989.

En 1991, les réservoirs doivent obligatoirement se situer entre l'habitade et le moteur : les réservoirs latéraux sont interdits.

les • boites noires • apparaissent en 1997.

quatre roues non carénées.

Elles se conforment à des réglementations techniques qui changent chaque année en vue d'accroftre la sécurité sur les circuits, sans pour autant nuire au spectacle.

Mis à part FHNr#, les constructeurs de moteur ·_,~ f) , ..

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- -·~ ~ c s'associe nt avec un fabricant d e ch3ssis dans la réalisation d'une voiture : on parle ainsi de Tyrell­ Ford, de Mdaren-Mercedes ou de Williams-Honda.

lis Pll.0115 le nombre des concurrents d'un Grand Prix est limité à vingt pilotes.

Ils sont sélectionnés au terme d'une séance de préqualification, qui a lieu après une journée d'essais dits libres.

les voitures ayant réalisé les meilleurs temps aux essais officiels prennent place deux par rang.

sur la grille de départ.

dans l'ordre de leur performance .

Sans être exdusivement réservée aux hommes, rares ont été les femmes qui ont pu prendre le départ d'une course de formule 1.

En 1975, l'ltalienne leila lombardi participa au Grand Prix d'Afrique du Sud à Kyalami.

LEùGWIEllT le règlement exige que les voitures quittent les stands pour rejoindre la pré-grille de départ 30 minutes avant l'heure de celui-ci.

Les moteurs sont mis en marche 30 secondes avant le départ.

les voitures effectuent un tour de formation, dit de chauffe ou warm -up au cours duquel il est interdit de dépasser.

Elles rejoignent la grille de départ sur laquelle elles s'immobilisent le départ est donné quelques secondes plus tard par le passage d'une série de feux du rouge au vert.

•Aucune intervention n'est autorisée sur la voiture en dehors de son stand.

les interruptions de la course -en cas de pluie, d'accident.

..

-et leurs conséquences sur le classement sont réglées de façon précise.

la course est alors immobilisée avec l'obligation des voitures de se placer en file indienne derrière une voiture officielle de l'organisation de la course appelée : Safety car.

lEs DIAPUUll DE SICllAllSATION Différents drapeaux et feux de couleurs informent les pilotes durant la course .

Ils sont agités par un ou plusieurs des nombreux commissaires de course qui veillent à la bonne tenue des épreuves .

le long du drcuit • drapeau jaune : imminence d'un danger , impose de ralentir et interdit de dépasser ; • drapeau à bandes rouge et jaune : prévient d'un problème d'adhérence sur la piste ; • drapeau vert : lève l'alerte , la course peut reprendre ; • drapeau bleu : informe un pilote qu'il est suivi par une voiture plus rapide qui va le dépasser ; • drapeau blanc : présence d'un véhicule de service sur la piste ; • drapeau noir : arrêt de la course.

S• Ill Upe cle départ et d'arrivée • drapeau rouge : arrêt de la course ; • drapeau noir et blanc partagé suivant sa diagonale : un avertissement pour conduite antisportive adressé à la voiture dont le numéro est indiqué ; • drapeau noir accompagné d'un numéro de voiture : impose l'arrêt au stand ; • un drapeau noir à disque orange en son centre : informe la voiture dont le numéro est indiqué qu'elle a un ennui mécanique pouvant présenter des dangers et qu'elle doit s'arrêter à son st-4; •drape au à damiers noir et blanc: marque l'arrivée de chacun des concurrents.

LES fOlllTS Seulement les six premiers pilotes et constructeurs marquent des points : • 10 points pour le 1• • 6 pts pour le X • 4 pts pour le 3' • 3 pts pour le 4' • 2 pts pour le 5' • 1 pt pour le 6' le constructeur cumule les points obtenus par les deux voitures arrivées dans les six premières places .

le pilote et le constructeur qui ont obtenu le plus de points à l'issue de tous les Grands Prix courus remportent respectivement le championnat du monde des conducteurs et le championnat du monde des constructeurs .

le championnat du monde des constructeurs a été créé en 1958, huit ans après celui des conducteurs.

lEs GIANDS PILOTES • Alloreto Mldlele (Italie, né en 1956) : 5 victoires sur 194 Grands Prix de formule 1 disputés ; deuxième du championnat du monde des conducteurs de formule 1 en 1985 .

•Ales/ leo• (France, né en 1964) : champion intercontinental de formule 3000 en 1989 ; 1 victoire en Grand Prix de formule 1 en 201 disputés; troisième du championnat du monde des conducteurs de formule 1 en 1997 .

A arrêté sa carrière en Fl en 2001.

• Alldretti Milrio (États-Unis, né en 1940) : champion du monde des conducteurs de formule 1 en 1978 ; 12 victoires sur 128 Grands Prix de formule 1 disputés ; 4 titres de champion en formule lndyCar .

• Anoux Reiié (France, né en 1948) : 7 victoires sur 149 Grands Prix de formule 1 disputés ; troisième du championnat du monde des conducteurs de formule 1 en 1983.

• AsCllrl Alftrto (Italie, 1918-1965) : ··champion du monde des llilil'""'" 'ro" ~ 1952 et 1953 ; 13 victoires sur 32 Grands Prix de formule 1 disputés .

• Beltolse leil•·Pierre (France, né en 1937) : 1 victoire sur 86 Grands Prix de formule 1 disputés.

• Bepr Gerlllnl (Autriche.

né en 1959) : 10 vidoi'es sur 213 Grands Prix de formule 1 disputés ; troisième du championnat du monde des conducteurs de formule 1 en 1988 et en 1994.

• Brabhilm la. »

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