Databac

La Fontaine

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Fontaine Ce document contient 901 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« La Fontaine Universellement connu grâce à ses fables et à leurs morales,Jean de La Fontaine s'attacha à décrire la société de son époque, et notamment la cour de Louis XIV, capable de toutes les bassesses et toutes les cruautés.

« Bourgeois» et courtisan Né en juillet 1621 à Château-Thierry, jean de La Fontaine vient à Paris pour suivre des études de droit, après s'être cru une vocation religieuse.

Il se marie, puis en 1652 achète la charge de maître des Eaux et Forêts.

Présenté au surintendant Fouquet (ministre des Finances de Louis XIV), La Fontaine écrit pour lui Le Songe de Vaux.

Mais lorsque son protecteur tombe en disgrâce, le poète est lui aussi mis à l'écart.

À partir de 1664, ses contes (grivois) et ses fables lui valent • cependant un succès croissant.

Gagné par l'austérité morale de la fin du siècle et reniant ses contes tant aimés, il mourra en 1695 ...

Comment l'écriture vient à La Fontaine Comme beaucoup d'amoureux des lettres, La Fontaine s'essaiera aux différents genres en vogue au XVIIe siècle : du poème élégiaque comme Adonis ( 1658) à la tragédie (Achille, commencée en 1683 et restée inachevée), en passant par le poème scientifique.

Conformément au goût classique, il écrira presque exclusivement en vers et puisera abondamment son inspiration dans les mythes et les oeuvres des grands modèles de !'Antiquité.

Et lorsque éclatera la «querelle des Anciens et des Modernes», opposant, à partir de 1687, les défenseurs de l'imitation des maîtres antiques à ceux qui revendiquent au nom du progrès le droit d'écrire en toute liberté, La Fontaine se rangera au rang des premiers.

Les contes gaillards et les fables qu'il composera à partir de 1664 (il a alors déjà 43 ans!) renouvelleront complètement les deux genres, notamment par son art du récit, et lui vaudront, de son vivant, un succès qui ne se démentira jamais.

Dans la tradition des Anciens La Fontaine n'a pas inventé la fable, qui, avec sa petite histoire faussement anodine et sa morale, est universelle et aussi vieille que l'humanité.

Il imite Ésope, qui vivait en Grèce au vie siècle avant J.-C., et Phèdre, citoyen romain du 1er siècle après J.-C., mais aussi Bidpa (ou Pilpay).

Indien du vme siècle.

Illustration d'une édition des Fables par Benjamin Rabier ( 1906) : - Le Renard et la Cigogne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles