Databac

La fontaine

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fontaine . Ce document contient 266 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


La dénonciation de l'abus du pouvoir

La Fontaine dénonce l'abus du pouvoir avec la fable allégorique, ils montrent que les plus puissants s'en sortent, les plus malins et rusés, pour le même prix du crime.

Le discours du roi montre qu'il faut trouver une victime pour apaiser la fureur du ciel et mettre fin à l'épidémie. Le discours flatteur du renard permet de l'innocenté par contre l'âne qui va faire un aveu va être la victime idéal, et va donc être condamné pour un fait mineur, à cause de son discours maladroit et car l'âne est le symbole du plus bas dans l'échelle sociale (comparé aux autres animaux cités).

Aux deux derniers vers 63 et 64 se trouve la moralité explicite « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.», on notera le parallélisme entre «  puissant » et « blanc » et « misérable » et « noir » pour montrer que la justice se montre injuste face aux faits. Elle montre bien que les jugements dépendant du rang, pour protéger les puissants, la cour.

C'est le lion qui a le plus de nombre de vers, pour montrer son pouvoir. La longueur du de la fable est utilisée pour bien montrer les différents rôles tenus par les protagonistes, et insister sur l'égoïsme des puissant ainsi que l'injustice de leurs décisions. La cour apparait comme un lieu d'hypocrisie plutôt que celui de l'honnêteté et de la vertu.

Liens utiles