Databac

la fin de l'apartheid en afrique du sud

Publié le 29/04/2025

Extrait du document

« La fin de l’apartheid en Afrique du sud Premièrement, qu’est-ce que l’apartheid ? le mot apartheid est un mot dérivé du français signifiant « séparation, mise à part ». L’apartheid était une politique ségrégative dite de « développement séparé », affectant séparément selon des critères raciaux ou ethniques (qui sert à designer une population) hiérarchiquement distincts, des populations dans des zones géographiques déterminées. C’est un concept d’origine sud-africaine, ces lois ont été conçues et introduites à partir de 1948 en union d’Afrique du Sud par le parti national, avant d’être progressivement réformées puis finalement abolies le 30 juin 1991.

L’apartheid fut également appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-ouest africain, alors administré par l’Afrique du sud.

L’apartheid sudafricain privilégiait les populations blanches au détriment des autres personnes de couleur comme les noirs les indiens ou les métisses.

Il était l’aboutissement finale d’une politique raciste et d’une pratique empirique de ségrégation raciale élaborée depuis la fondation de la colonie du cap en 1652 (par la compagnie néerlandaise des indes orientales).

La politique d’apartheid en Afrique du sud fut le résultat « de l’anxiété historique des Afrikaners obsédés par leur peur d’être engloutis par la masse des peuples noirs environnants ». Apres le massacre de Sharpeville en 1960 et dans le contexte de la décolonisation, les critiques internationales contre l’apartheid commencent à prendre de l’ampleur.

Mais ce n’est qu’après les émeutes de Soweto en 1976 que des sanctions internationales contraignantes sont imposées par le conseil de sécurité des nations unies contre l’Afrique du Sud.

Les reformes entamées sous les gouvernements de Pieter Botha comme l’abolition des emplois réservés, une nouvelle constitution réinstaurant des droits politiques aux indiens et aux métis, abolition des lois de laissez passer et celles interdisant les mariages mixtes n’ont malheureusement pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles