Databac

La figure du Diable et le motif de la chute

Publié le 08/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La figure du Diable et le motif de la chute. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La figure du Diable et le motif de la chute. Etude de 2 textes, Doc 1 : « Le livre d’Hénoch » , Ecrits intertestamentaires .

Doc 2 : Hugo , La Fin de Satan . Dans la Bible la hiérarchie céleste est la suivante : Les archanges : Lucifer , Sariel, Gabriel, Michel, Raphaël : anges guerriers.

Chefs de la hiérarchie céleste. Les séraphins : anges moyennement forts. Les chérubins : petits anges ayant l’aspect de bébés joufflus, fessus.

LUCIFER = Lux ferro : « je porte la lumière ». C’est l’Archange le plus beau, le plus fort, le préféré de Dieu. Mais un jour il défie Dieu (nous voyons dans le doc1 une des versions de la chute) et il est précipité en enfer et devient SATAN. Doc 1 résumé (doc qui sert à l’explication du texte 2) : Comme Prométhée dans la mythologie, Azaël (Lucifer) a volé les armes et le feu pour les donner aux hommes.

Ils sont devenus puissants et se sont entretués à cause de lui.

C’est le chaos sur terre.

Azaël est dénoncé auprès de Dieu par les autres archanges.

Le verdict est sans appel : il est précipité en enfer où il sera enchaîné à un rocher ( comme Prométhée) en attendant le jour du Jugement dernier. Cette version de la chute se trouve dans le Livre d’Hénoch et est reconnue par les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie.

Doc 2 : Hugo, La Fin de Satan, 1886 , publication posthume PB : Quel est le projet littéraire de VH lorsqu’il réhabilite la figure du Diable ? (réponse : il fait un parallèle entre la misère de Satan et celle du poète maudit.

C’est une posture très romantique que théorisera Verlaine en 1884 dans son article, « Les poètes maudits » qui sont Verlaine lui-même, Rimbaud, Baudelaire et Mallarmé. Pour cette explication linéaire on aura 5 axes 1) La misère du diable 2) La cruauté de dieu 3) La chute. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles