Databac

La fête de Soukkot, ou fête des cabanesLors de la

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fête de Soukkot, ou fête des cabanesLors de la Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La fête de Soukkot, ou fête des cabanes Lors de la fête de Soukkot ou fête des cabanes, qui est la troisième fête de pèlerinage de l’année juive, on construit de petites huttes ou cabanes appelées Soukka, dans lesquelles il faut habiter pendant sept jours en souvenir des quarante années passées dans le désert après la sortie d’Egypte. Après la fête de Roch Hachana (le Nouvel An juif) et la fête de Kippour (le jour du Grand Pardon) au cours desquelles on accomplit le rite du Chofar que nous avons présenté plus haut, vient la fête de Soukkot (au singulier : Soukka) ou fête des Cabanes, d’une durée de sept jours en Israël et huit en diaspora. Cette fête porte en fait trois noms différents : fête des Cabanes, fête de la Récolte, temps de notre joie. Pour le temps de cette fête, on construit une cabane appelée Soukka, mot qui provient de la racine Skah signifiant “ le toit ”, ce qui recouvre.

La Soukka rappelle le séjour que les Hébreux ont fait pendant quarante ans dans le désert : habitation et vie précaire. La Soukka est une habitation fabriquée expressément pour faire l’expérience d’un vécu de l’espace en train de se construire, opposé à l’espace déjà construit.

Elle doit être bâtie pour la fête et n’est pas rituellement valable d’une année sur l’autre : il faut donc la fabriquer à nouveau chaque année (en hébreu : Taassé, velo mine héassouye). Les murs de la Soukka peuvent être fixes et en matériau solide.

Le toit doit être constitué de végétaux coupés (bois, lattes, joncs, roseaux, sapin…).

L’ombre projetée à travers le toit dans la Soukka doit être plus importante que le soleil. Le toit est l’élément principal de la Soukka, c’est le Skah, qui donne son nom à l’espace d’habitation dans son entier : la Soukka.

Le toit de la Soukka n’est pas une limitation, mais une invitation, un appel au dépassement. Il faut aller au-delà de soi-même.

Ce n’est pas un hasard si tout le mois de Tichri — durant lequel a lieu la fête de Soukkot —, est sous le signe de la lettre Lamed, qui symbolise le dépassement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles