Databac

La divination

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La divination Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La divination Les Romains ont de nombreux moyens de prévoir l'avenir, et connaître la pensée des dieux : l'observation des astresou celle du vol des oiseaux, l'interprétation des rêves.Les Romains ont de nombreux moyens de prévoir l'avenir, c'est-à-dire de connaître la pensée des dieux.

Parmi sesmoyens, on peut citer l'observation des astres ou celle du vol des oiseaux, l'interprétation des rêves...Les Romains, comme tous les peuples de l'Antiquité, croient être en mesure de regarder dans l'avenir, c'est-à-direde deviner les actions futures des dieux.

Les moyens possibles pour pratiquer cet art sont très nombreux.

Lesaugures, en premier lieu, sont des prêtres qui interprètent l'avenir en observant le ciel et le vol des oiseaux.

Ilsdisent ce qu'il risque d'arriver à propos de tous les événements de la vie publique, dont les guerres.

Ils ont donc unrôle très important.

Ils ''inaugurent'' aussi les villes et les monuments; de là vient le verbe inaugurer.

Les haruspices,d'origine étrusque, prédisent eux l'avenir en examinant les entrailles (surtout le foie) de victimes animales sacrifiées.Le Sénat leur préfère les augures mais leur succès augmente sous l'Empire.

Il peut aussi être possible d'observertoutes sortes de présages pour voir dans l'avenir: les rêves, un éternuement, un coup de tonnerre, une éclipse...L'astrologie est également très développée à Rome.

Les épicuriens s'opposent à la divination tandis que les stoïciensla soutiennent.

Cette pratique sera interdite avec l'avènement du christianisme, qui y voit de son côté l'oeuvre dudiable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles