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La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ?

Publié le 22/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet met en interaction deux tâches fondamentales du romancier : la description et la construction du personnage. Notre sujet évoque la description du décor dans le roman, c’est-à-dire la description du cadre spatial dans lequel évolue le personnage et des objets qui l’entourent.

On englobera ces deux objets de description dans l’expression générale de « description spatiale ». L’expression « la construction du personnage » désigne la fabrication, par l’auteur, d’un personnage ayant une psychologie, une existence socio-professionnelle déterminées, à qui il arrive des aventures.

La construction du personnage englobe donc les qualités attribuées préalablement à ce dernier par le romancier, mais aussi ces actions.

Un personnage se construit seul au travers de ses aventures.

A la différence des personnages du théâtre ou du cinéma le personnage romanesque se construit progressivement, son image ne cesse de s'enrichir de la première page jusqu'à la dernière. L’emploi du terme de « personnage » au singulier dans notre sujet invite à penser qu’il s’agit essentiellement DU Personnage du roman qu’est le héros, ou protagoniste. L’expression « dans quelle mesure » implique que l’on trouve des limites à la thèse formulées par ce sujet. Problématique : La description des lieux et des objets est-elle un élément déterminant dans la construction du héros romanesque ? Enjeux de ce sujet : - définir les différentes fonctions de la description spatiale - cerner les composantes du processus complexe de construction du personnage romanesque. I) La description des lieux et objets participe à la définition des qualités (au sens de caractéristiques) du personnage romanesque 1) Description spatiale et apparence physique La description spatiale sert parfois de véritable portrait.

La description de certains lieux rend compte physiquement de ceux qui les habitent.

La description naturaliste de Zola utilise souvent ce double emploi, jouant sur des adjectifs pouvant être utilisés pour caractériser à la fois les lieux et les hommes qui y vivent. Ex : La description de l’atelier des Lorilleux dans L’Assommoir. : Et ce qui consternait surtout [Gervaise], c'était la petitesse de l'atelier, les murs barbouillés, la ferraille ternie des outils, toute la saleté noire traînant là dans un bric-à-brac de marchand de vieux clous . à l’atelier est à leur image ( analyser la double portée des termes ou expressions soulignés) 2) Description spatiale et statut socio-professionnel La description du cadre spatial dans lequel évolue le personnage romanesque est un indicateur pour le lecteur de son statut social et/ou professionnel.

La description a ici une fonction symbolique puisqu’elle est finalement utilisée comme signe d'autre chose que ce qu'elle décrit.

Chez Balzac, l'ameublement et tout l'environnement des personnages révèle leur psychologie et la justifie.

Au fondement de cette relation, il y a une théorie implicite du milieu: les êtres sociaux, comme les êtres vivants, sont en adéquation avec le milieu où ils vivent et par conséquent sont interprétables à partir de lui. Ex : La description de la pension Vauquer dans Le Père Goriot qui est montrée, dès le début de l’ œuvre comme le symbole de ses occupants.

En lisant la description de la pension le lecteur peut d’emblée cerner les personnages.

Par exemple, le père Goriot : bien qu’il ait fait sa fortune dans le passé, le fait qu’il habite cette pension actuellement. »

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