Databac

?LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIREdécembre 10, 2017THÈME : LA DÉPIGMENTATION EN

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE
décembre 10, 2017
THÈME : LA DÉPIGMENTATION EN
 Ce document contient 807 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE décembre 10, 2017 THÈME : LA DÉPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE INTRODUCTION La dépigmentation ou ”xessal” n’est plus réservée qu’aux grandes dames ou aux filles âgées de 18 ans et plus.

Lesquelles, il faut le noter, étaient, jusqu’à un passé encore récent, plus passionnées par la pratique.

Dans les établissements scolaires, la dépigmentation est devenue un moyen de séduction des filles, pour s’attirer tous les regards. I.

Définition La dépigmentation est une décoloration de la peau.

Dans certaines zones, la peau ne possède plus de mélanine , le pigment naturel de la peau, celle-ci ayant été détruite.

Cette pathologie prend également le nom de vitiligo .

Les causes peuvent être génétiques, émotionnelles ou faire suite à une cicatrice.

Le désagrément est essentiellement esthétique avec toutes les conséquences sociales que cela suppose.

Il est néanmoins possible de traiter la dépigmentation soit par greffe de peau soit par un traitement UV ( Ultra Violet) régulier. II.

Les causes de la dépigmentation Dans un premier temps, nous pouvons parler d’un complexe datant de la période colonial où le blanc est perçu comme supérieur et où le teint noir est vu comme une malédiction.

C’est d’ailleurs les pays avec un passé colonial très brutal qui sont le plus attirés par la pratique de dépigmentation (Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Mali, Cameroun, Niger…). - Dans un second temps, nous notons que dans la religion chrétienne, les grands personnages de la bible sont blancs, de plus, les oppositions entre le clair et l’obscur, les ténèbres et les cieux, nous montre que le noir vu comme le mal s’oppose au blanc vu comme le bien.

- Enfin pour finir, nous notons l’aspect qui nous parait le plus évident : il s’agit de la dépigmentation à des fins esthétiques.

En effet, avoir la peau claire en Afrique reste un critère de beauté majeur.

Les femmes avouent s’éclaircir la peau pour être belle, pour plaire.

De plus nous observons que les femmes qu’elles ont pour modèles et qu’elles voient à la télévision, dans les magazines, les chanteuses sont généralement des femmes blanches ou métisses (de teint clair). A l’école, les filles le font seulement pour les hommes, les charmer et pour avoir des copains.

Certaines filles imitent aussi leur maman ou une sœur etc… Elles sont plus préoccupées par les produits de beauté que leurs leçons. III.

Les conséquences La pratique de la dépigmentation se fait à des longues durées et par les produits détournés de leur usage médical ou des produits illicites non conformes à la réglementation des produits cosmétiques, dangereux pour la santé.

Ces produits contiennent d’hydroquinones, de corticoïdes, de dérivés mercuriels.

Ils exposent les adeptes à des maladies de peau, l’apparition ou l’aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes sévères), l’apparition ou aggravation d’une acné parfois sévères, trouble de la pigmentation parfois définitifs, vieillissements ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles