Databac

La démocratisation de l'école entre 1974 et 1988

Publié le 17/05/2025

Extrait du document

« Oral Histoire Introduction Entre 1881 et 1882 les lois fondamentales de Jules Ferry rendant l’école obligatoire de 6 à 13 ans furent adoptées, ces lois qui marquent le début d’une intervention démocratique dans l’éducation ainsi qu’une volonté d’éduquer la population ne sont pas les dernières.

En effet, à partir des années 1960, le taux de bacheliers et d'étudiants en enseignement supérieur augmente considérablement.

Les gouvernements, tous favorables à ce phénomène, et souhaitant encourager et accompagner au mieux ce mouvement s’engagent à démocratiser l’ensemble du système scolaire et universitaire par le biais de maintes réformes mais certaines d’entre elles se voient revendiquées voire abandonnées.

Nous verrons donc de quelle manière la démocratisation se confirme dans l’enseignement supérieur entre 1974 et 1988.

Pour cela, nous nous pencherons dans un premier temps sur la forte augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur, nous verrons ensuite les réformes majeures mises en place pour favoriser une égalité d’accès et finalement nous exposerons les limites et résistances auxquelles sont confrontées ces réformes. I.​ -​ -​ -​ Forte augmentation de l’accès à l’enseignement supérieur. Nombre de bacheliers passent de 11.4% en 1960 à 43.5% en 1990 → quasiment quadruplé, s’explique par le baby boom (augmentation importante du taux de natalité entre 1945-1955) On veut éduquer la population au maximum et c’est pourquoi pas seulement bacheliers ont augmenté mais aussi études sup → étudiants en supérieurs entre 1960 et 1990 passent de 30 à 90 pour BTS, de 20 à 30 pour les CPGE et de 200 à 1180. Mais cet accès à l’éducation est encore restreint et réservé aux élites. Transition : C’est pourquoi l'objectif des gouvernements est désormais l’augmentation de diplômés dans chaque classe d’âge. II.​ -​ -​ -​ Des réformes majeures pour favoriser l’égalité d’accès En effet, la loi Haby du 11 juillet 1975 met en place la réforme du « collège unique » → Tous les enfants reçoivent une formation commune et complète d’une durée de 4 ans tout en encourageant une poursuite au lycée puis dans le supérieur Objectif = équilibrer l’accès et égalité des chances + met fin à la séparation entre filière générales et professionale des la 6ème + augmenter le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles