La démocratie athénienne. La cité grecque
Publié le 09/03/2024
Extrait du document
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La démocratie athénienne.
La cité grecque
La cité, polis en grec, est une forme d’organisation politique née dans la Grèce
antique à partir du VIIIe siècle av.
J.-C.
Elle est d’abord une communauté d’hommes
libres, les citoyens.
Les cités ont un territoire souvent modeste, souvent formé d’une
ville, de villages et de campagnes.
Le territoire de la cité athénienne, l’Attique, dont
Athènes est la capitale, est exceptionnellement grand avec 2 500 km2.
Naissance et fonctionnement de la démocratie athénienne.
Au VIe siècle, la cité d’Athènes connaît une crise politique et de fortes tensions
sociales.
Ces troubles se soldent par le rejet à la fois de la tyrannie (régime
politique où un seul dirige pour son propre intérêt) et de l’oligarchie (régime
politique où un petit nombre de personnes dirige).
Vers 508 av.
J.-C., Clisthène, un
homme politique athénien, engage des réformes politiques qui donnent naissance à
la démocratie.
Les réformes de Clisthène assurent un pouvoir égal à tous les citoyens, chacun
d’eux exerçant tour à tour des responsabilités politiques.
La cité devient un espace
politique égalitaire dans lequel chaque citoyen obéit aux lois qu’il a conçues et
respecte les institutions au sein desquelles il a exercé ou exercera une fonction.
La citoyenneté est un privilège qui donne des droits.
Ces droits sont politiques
(participer à la vie politique, élire et être élu), juridiques (isonomie : égalité devant
la loi) et économiques (accès à la propriété).
Pour acquérir la citoyenneté, les jeunes Athéniens doivent effectuer l’éphébie
(service militaire) et prêter serment de défendre la cité.
À partir de la réforme de
Périclès en 451, il faut être né de deux parents athéniens pour pouvoir être citoyen.
Dans de rares cas, pour compenser les pertes de guerre ou récompenser des
services rendus à la cité, la citoyenneté est accordée à des étrangers.
La démocratie implique la participation de tous les citoyens aux institutions.
Chacun
peut voter les lois à l’assemblée (ecclésia), réunie 40 fois par an sur la colline de la
Pnyx.
L’égalité est assurée par le tirage au sort : 500 conseillers sont désignés à la
Boulè (conseil qui prépare le travail de l’ecclésia), et 6 000 juges pour les
tribunaux.
Sur les 700 magistrats (personne chargée d’un pouvoir politique,
administratif, judiciaire) , seuls les plus importants comme les stratèges sont élus,
les autres sont tirés au sort.
Une indemnité, le misthos, est mise en place afin de
faciliter la participation à la vie politique.
La plupart des charges étant annuelles et
non cumulables, tous les citoyens ont dû, sans....
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