Databac

La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?

Publié le 13/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Levieux ambre Développement de l’essai sur Nietzsche La découverte et la réalisation de soi impliquent-elles de rompre avec les hommes ? Une vie qui n'est pas découverte et une réalisation de notre identité, est dépourvue de sens.

Sur cette voie vers la réalisation de soi, la discipline , l’espoir et la détermination sont des éléments nutritifs essentiels.

Il n’est pas toujours possible d’aligner les objectifs personnels sur les occupations réelles . C’est aussi d’avoir défini le sens de la vie pour nous et de la faire nôtre.

Il s’agit aussi de trouver un équilibre entre le moi réel et l’idéal .

Celui qui veut se connaître doit s'expérimenter, affronter les situations qui lui permettront de découvrir les dispositions, les tendances, les valeurs et les capacités qui correspondent à son identité.

Il ne réalise que ce que la société environnante lui impose de réaliser.

Il y a en effet de nombreuses influences sociales qui nous pousse à l'occultation, au déni de ce que l'on veut vraiment, et surtout avoir le courage de nous libérer des chaînes de l'opinion commune et de la peur.

Pour Nietzsche, ce qui fait l'intérêt et la valeur d'un homme, c'est précisément ce que lui, et lui seul, du fait de son identité propre, peut proposer. Le discours d'un individu n'a d'intérêt que si ce discours n'a pas déjà été énoncé mille fois par d'autres individus ; ce qui fait l'intérêt de sa vie : "Deviens qui tu es !".

Cette recherche implique une vraie cohésion entre nos propres idées, nos propres valeurs, et nos propres désirs, même si cela implique une rupture avec les attentes et les injonctions de notre société.

Elle implique donc un éloignement social, une mise à distance de toute influence extérieur pour mieux se connaître, s'apprécier.

On écarte alors une contestation du pouvoir qu'exercent les autres sur nous.

Etre vivant c'est créer, c'est faire naître quelque chose qui n'existait pas encore et qui soit l'expression de notre identité.

Cette expression ne peut pas exister si nous sommes sous l'influence d'un tiers.

L'expression de soi est personnelle et implique une concentration sur soi et uniquement sur soi.

Notre véritable émancipation se détache de l'opinion courante : "Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu'il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie".

Se mettre à l'écart des autres nous paraît donc essentiel dans la découverte et le recherche de soi.

Personne ne pourra cerner notre identité mieux que nous-mêmes.

On peut rattacher cette idée à celle d'être son propre patron.

Travailler indépendamment, c'est finalement s'isoler d'une pression morale qu'un supérieur pourrait avoir sur nous.

En travaillant seule, on contrôle tout.

Toutes nos décisions, nos projets, nos ambitions, sont déterminés par une seule personne, nous.

Que l'on fasse des erreurs , ou qu'on réussisse nos objectifs, la seule personne responsable, c'est vous.

Comme personne est rattaché à vous vous êtes libre de faire ce que vous voulez sans barrières d'autres personnes influentes.

Finalement, pour découvrir et réaliser son moi, l'idée de rompre avec les hommes, nous semble plutôt convaincante.

Seulement, rompre avec les hommes ne nous mènerait-il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles