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La Curie

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Curie 1 La structure de Ia Curie, resultat de multiples decisions pontifieales au cours des siecles, en fait un organisme lourd et complexe.

Le presbyterium de reveque de Rome des premiers siecles, modifie, elargi,differencie, avait abouti a('institution d'ungouvernement centralde l'Eglise par Ia bulle a Immense mterni Dei » du pape Sixte V, en 1588.

Cette premiere Curie comprenait quinze congregations permanentes dont six pour les affaires des Etats pontificaux et neuf pour le gouvernement de l'Eglise universelle. 2 Les papes creerent ensuite de nouvelles congregations, modifierent lesattributions des dlcasteres (ministeres) existants.

Mais Ia competence propre de cheque congre- gation paraissait mal delimitee et le pape Pie X, par Ia constitution aSapienti Consillo (1908),realise une reforme de la Curie que le code de droit canon promulgue par Benoit XV a enterinee en 1917.

Cependant, la transfor- mation profonde de Ia societe, qui s'amorce apres la deuxieme guerre mondiale, pousse Jean XXIII a reunir le concile Vatican II en 1962, malgre les reticences de Ia Curie dont les prerogatives seront erodees par revolu- tion du concept d'autorite. 3 La Curie romaine comprenait encore en 1967 douze congregations, trois tribunaux et six offices.

En 1976, rere des transformations terminee, elle compte neuf congregations (de la Doctrine de Ia Foi, ex-Saint-Office ; des Eveques ; des Eglises orientates ; des Sacrements et du culte divin ;du Clerge ; desReligieux et Instituts seculiers ; de ('Evangelisation des peuples,ex-Propa- gande de la foi ; de la Cause des saints ; de ('Education chretienne), troistribunaux (Penitencerie apostolique ; Tribunal supreme de Ia Signature apostolique ; de Ia Rote), chic; secretariats (Secretairerie d'Etat, affaires etran- Ores ; Conseil pour les Affaires publiques de l'Eglise, finances ; pour('Unite des ohretiens ;pour les Non- Curie 1 La structure de la Curie, résultat de multiples décisions pontificales au cours des siècles, en fait un organisme lourd et complexe.

Le presbyterium de l'évêque de Rome des premiers siècles, modifié, élargi, différencié, avait abouti à l'institution d'un gouvernement centrai de l'Église par la bulle « Immense aeterni Dei » du pape Sixte V, en 1588.

Cette première Curie comprenait quinze congrégations permanentes dont six pour les affaires des États pontificaux et neuf pour le gouvernement de l'Église universelle.

2 Les papes créèrent ensuite de nouvelles congrégations, modifièrent les attributions des dlcastères (ministères) existants.

Mais la compétence propre de chaque congré­ gation paraissait mal délimitée et le pape Pie X, par la constitution « Sapienti Consilio » (1908), réalisa une réforme de la Curie que le code de droit canon promulgué par Benoît XV a entérinée en 1917.

Cependant, la transfor­ mation profonde de la société, qui s'amorce après la deuxième guerre mondiale, pousse Jean XXIII à réunir le concile Vatican II en 1962, malgré les réticences de la Curie dont les prérogatives seront érodées par l'évolu­ tion du concept d'autorité.

3 La Curie romaine comprenait encore en 1967 douze congrégations, trois tribunaux et six offices.

En 1976, l'ère des transformations terminée, elle compte neuf congrégations (de la Doctrine de la Foi, ex-Saint-Office ; des Évêques ; des Églises orientales ; des Sacrements et du culte divin ; du Clergé ; des Religieux et Instituts séculiers ; de l'Évangélisation des peuples, ex-Propa­ gande de la foi ; de la Cause des saints ; de l'Éducation chrétienne), trois tribunaux (Pénitencerie apostolique ; Tribunal suprême de la Signature apostolique ; de la Rote), cinq secrétariats (Sécrétairerie d'État, affaires étran­ gères ; Conseil pour les Affaires publiques de l'Église, finances ; pour l'Unité des chrétiens ; pour les Non- 2 / 2. »

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