Marie Curie
Publié le 02/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marie Curie. Ce document contient 405 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
  
« Être quelqu'un. «
 Même si le couple Curie est indissociable, c'est Marie qui a reçu deux fois le  prix Nobel pour ses découvertes sur la radioactivité. Cette scientifique hors  pair trouve des applications en chimie, biologie et médecine, et fonde l'un des  laboratoires de recherche les plus renommés dans le monde. Elle est encore  aujourd'hui le plus célèbre des savants français du XXe siècle.
 Née à Varsovie, Marie Sklodowska grandit dans un milieu cultivé. Son père,  professeur de physique, lui apprend à jongler avec les molécules et les formules  mathématiques. Douée pour les sciences, elle rejoint sa sœur aînée à la Sorbonne  pour préparer une licence de physique.
 En 1894, cette jeune Polonaise rencontre sur les bancs de l'université un autre  fou de physique, Pierre Curie. Ils ne se quitteront plus. Cette histoire d'amour  fusionnelle se nourrit d'une admiration réciproque. Ces deux cerveaux passent  plus de temps au laboratoire que chez eux. Pierre enseigne la physique tandis  que Marie se penche sur ses tubes à essai et autres cornues dans un hangar  abandonné de l'École de Physique. C'est dans ce laboratoire de fortune, avec des  moyens très modestes, que le couple découvre le radium en 1898. Ils sont alors  récompensés avec Henri Becquerel, découvreur de la radioactivité, par le prix  Nobel de physique en 1903. Marie devient la même année la première femme docteur  ès science. 
 Nobélisés, célébrés dans le Tout-Paris, ils fréquentent le savant Paul Langevin,  le sculpteur Rodin... Après la mort de Pierre en 1906, Marie Curie continue  seule l'œuvre entreprise en commun. Elle reprend la chaire de son mari et donne  le premier cours au monde sur la radioactivité à la Sorbonne. Ses recherches,  notamment sur les propriétés des sources radioactives, sont couronnées cette  fois-ci d'un prix Nobel de chimie en 1911. Une gloire internationale que la  France ne ratifie pas, lui refusant l'entrée à l'Académie des sciences... sans  doute parce que Marie est femme, étrangère et juive. Déterminée à développer  toutes les applications de la radioactivité, elle fonde l'Institut du radium  (1914).
 Durant la Première Guerre mondiale, elle décide d'équiper des voitures avec des  appareils à rayons X pour aller sur le front effectuer au plus vite des  radiographies sur les blessés. Dans les années 20, sous l'impulsion de Marie  Curie, l'Institut du radium poursuit la recherche sur les éléments radioactifs,  lutte contre le cancer (radiothérapie) et mesure la radioactivité dans l'air  (service de métrologie). Aujourd'hui, ce centre de recherche au rayonnement  international est intégré au sein de l'Institut Curie.
 Reconnue et célébrée, Marie Curie repose avec son mari au Panthéon depuis 1995.  Les « amants du radium « sont à nouveau réunis, au-delà de la mort. 
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marie Curie et le polonium
- Marie Curie.
- Curie (Marie et Pierre)
- JOLIOT-CURIE, Irène et Frédéric(1897-1956) et (1900-1958)PhysiciensFrédéric Joliot épouse en 1926 la fille de Pierre et Marie Curie, Irène.
- Irène Joliot-Curie par Marcel LaporteAncien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.
 
     
                