Databac

La culture républicaine

Publié le 06/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La culture républicaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Martel Céleste 1°G DM d’histoire : analyse de document Le régime républicain semble pour nous être une évidence aujourd’hui. Mais son existence à l’échelle historique est assez récente .

L’enracinement de la culture républicaine dans le cœur des Français est la quête difficile que s’est donné le régime de la III° République proclamé le 4 septembre 1 870. Ces deux documents illustrent leur s avancées et victoires .

Le document 1 est une illustration du Petit Journal publié le 14 juillet 1912 le jour de la fête nationale dans une période de tensions .

A c ôté de l’illustration se trouve les paroles et la partition de la Marseillaise. Le Petit Journal est un quotidien parisien conservateur et républicain , paru entre 1863 et 1944. Le document 2 es t un texte tiré d’un rapport sur la proposition de loi Raspail faisant du 14 juillet une fête nationale.

Il est écrit par le député Antoine Achard le 8 juin 1880 dans un contexte où les républicains tentent de consolider leur régime. Quelles sont les origi nes des valeurs et symboles de la culture républicaine ? L’étude d es valeurs et symboles qui constituent la culture républicaine puis des références à la Révolution française permet de répondre à cette question. Tout d’abord, on observe dans les docume nts plusieurs valeurs ou symboles de la République qui sont illustrés ou énoncés. En effet, on remarque sur le document 1 la présence du drapeau bleu -blanc - rouge , dessiné à l’origine en 1794 par le peintre David.

Il devient le drapeau officiel de la républ ique en 1830. On voit également l a Marianne qui tient le drapeau. Cette allégorie de la liberté et de la république naît en 1792.

C’est à partir des années 1870 que son buste est affiché dans toutes les mairies. Le chant la M arseillaise dont la mélodie et les paroles sont présentes sur le journal est rédigé par Rouget de Lisle pendant la guerre contre l’Autriche en 1792.

Il devient alors l’hymne officiel de la Ré publique en 1879. Plusieurs éléments comme « honneur et patrie » situé sur l’étendard de Marianne, « allons enfants de la Patrie » , premières paroles de la Marseillaise (doc 1) , « l’unité de la patrie » ( document 2 ligne 9) fait référence au patriotisme , l’amour de la patrie, mais également le désir, la volonté de se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles