Databac

La culture

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La culture Ce document contient 657 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de hell eulalie ( [email protected] ). Sujet déposé : La culture L'homme n'est naturellement rien en lui-même; il ne peut développer seul ses capacités, ses potentialités.

La culturepeut l'aider, il faut donc qu'il soit éduqué, cultivé.

L'acquisition culturelle le rend-il plus libre pour autant ? L'homme, grâce à la culture, peut décider de ce qu'il veut être.

Se sentir libre c'est quelque part être libre.

L'accèsà la culture s'entend comme un pouvoir pour l'homme de choisir en toute connaissance de cause, ce qu'il a envie defaire ou faire ce qu'il a envie.

Il peut par exemple croire en Dieu, croyance qui l'apaise, le rassure face à un mondeimprévisible.

La culture permet à l'homme de mieux comprendre le monde qui l'entoure, dans lequel il vit.

L'art luipermet de se représenter le monde, de s'extérioriser, d'imaginer un autre réel, de s'évader du quotidien.

La lecture,un retour à l'apprentissage scolaire, l'art en général permet à l'homme emprisonné de s'échapper des murs quil'entourent.

L'homme est capable de s'instruire de tout.

Même avec une culture dite primitive, certains peuples sontlibres en étant proches de la nature.

Ces peuples possèdent le langage qui est le premier élément de culture.

Dansles écrits de Lévi Strauss, ethnologue, il est dit que « toute culture primitive même peu développée sur le plantechnique ou intellectuel est autant culture qu'une autre », ce qui signifie que ces peuples sont libres.

D'autrespeuples plus cultivés, de civilisation moderne, se sentent également libres car capables de penser, de produire, deconsommer.

L'homme peut accéder à la culture collective, notamment grâce aux médias, aux réseaux Internet.

Onne peut parler de culture sans aborder l'Ecole qui est un lieu d'accès à la culture et de formation du citoyen, dansun espace de liberté de parole et d'apprentissage.L'homme doit tout à sa culture, cependant pour être libre, il doit sortir des contraintes et de la discipline liées àl'apprentissage culturel, comme dans l'éducation donnée par les parents à leur enfant.

Le fait pour l'homme d'avoirles mêmes comportements que ces congénères, de respecter les mêmes règles éducatives, le laisse dans l'imitationd'autrui, cela se constate à l'Ecole.

L'homme perd de sa spontanéité.

Cette imitation se retrouve dans laconsommation et la surconsommation.

On peut dire qu'il n'est pas libre ainsi.

L'homme peut être l'esclave de sapropre culture parce qu'elle lui donne une morale, c'est-à-dire un ensemble de normes et de valeurs à respecter quipeuvent être imposées, par exemple politiquement par les gouvernants des Etats.

En effet, la civilisation et sescultures peut s'opposer à sa liberté individuelle.

L'art, par exemple, est considéré comme subversif par certainspouvoirs politiques.

La culture les effraie, les choix culturels dans les pays dictatoriaux sont imposés auxpopulations.

Nombre d'intellectuels sont actuellement emprisonnés de par le monde en raison de leur volontéd'exprimer leurs idées.En toutes circonstances l'homme peut décider de la façon dont il va accéder à la culture, comment il peut sedébarrasser des contraintes, des modèles qui lui sont parfois imposés.

Il doit faire avec autrui, avec la société danslaquelle il vit.

Il doit se donner des devoirs envers lui-même, il ne doit pas vivre comme une chose.

L'homme doit seconnaitre, la culture doit le lui permettre, « connais toi toi-même » disait Platon.

L'obstacle permet de stimuler notreliberté car il nous met en situation de devoir choisir.

Grâce à la culture, l'homme est un être civilisé, sesconnaissances et ses compétences sont développées.

Il doit pouvoir vivre librement dans un certain ordre, dans ungroupe social dont les individus sont reliés par des règles. Comme l'éducation, la culture est ce qui doit conduire tous les hommes à la liberté d'exister, de penser.

L'hommedoit grâce à son apprentissage culturel avoir toujours la liberté d'être ce qu'il est ou de devenir ce qu'il n'est pas. Sujet désiré en échange : LE BONHEUR EST-CE LA SATISFACTION DE TOUS NOS DESIRS ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles