Databac

La critique littéraire: LA CRITIQUE DE L'IMAGINAIRE

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La critique littéraire: LA CRITIQUE DE L'IMAGINAIRE. Ce document contient 10236 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« 1 / 2 LA CRITIQUE DE L'IMAGINAIRE GASTON BACHELARD La critique de la conscience insiste sur le sujet qui écrit.

La révolution qu'a opérée Gaston Bachelard (1884-1962) a intro­ duit, comme principal sujet d'étude, l'imagination de la matière.

En neuf ouvrages, La Psychanalyse du feu (1938), Lau­ tréamont (1939), L'Eau et les Rêves (1943), L'Air et les Songes (1943), La Terre et les Rêveries du repos, La Terre et les Rêveries de la volonté (1948), La Poétique de l'espace (1957), La Poétique de la rêverie (1960), La Flamme d'une chandelle (1961), Gaston Bachelard a renouvelé la critique française (ses livres n'ont pas eu le même succès en pays anglo-saxons 1 ) et bouleversé ses méthodes.

Jusqu'aux années 1970,.qui marquent le triomphe de la linguistique, les méthodes venues de Bachelard inspirent, à peu près seules, ce qu'on appelle alors la «nouvelle critique� Lui-même, d'abord épistémologue et philosophe des sciences, venu d'ailleurs tard au commentaire de la poésie, était fort peu soucieux de fonder une école : grand professeur et grand écri­ vain, c'était pourtant un rêveur sol�EXvO Il n'a pas eu une, mais plusieurs méthodes (voir Michel Man­ suy, Gaston Bachelard et les éléments, 1-967, et Vincent Ther­ rien, La Révolution de G.

Bachelard en critique littéraire, 1970), édifiées et corrigées dans cette solitude: il est donc nécessaire, en suivant les principes du philosophe et leur application, de ne pas les déformer ou les mélanger.

Une autre difficulté provient de l'emploi de termes usuels, «psychanalyse», « phénoménolo­ gie», «poétique», dans un sens nouveau.

Tout commence, en 1.

Son nom ne fi gu re pas dans les Théories de la littérature de Wellek et War­ ren, Eagleton, Kibédi Varga, ni dans !'Anatomie de la critique de Frye.

Cf.

R.

Wellek, Discriminations, p.

354: « The fanciful pseudo-science of Gaston Bachelard» (1970). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles