Databac

La crise du Canal de Suez

Publié le 21/05/2023

Extrait du document

« Situation de l’Egypte avant la crise, enjeux du canal : L’Egypte, ancienne colonie britannique, a acquis officiellement son indépendance en 1922.

C’est une monarchie théoriquement autonome, mais où la présence occidentale reste forte.

Le pays, qui n’a pas encore développé son industrie touristique est économiquement aux mains des occidentaux.

La principale source de revenu du pays, le Canal de Suez est contrôlé par une société francobritannique qui l’a fait construire au XIXème siècle et récolte de juteux droits de passage pour tous les bateaux qui transitent par ce point.

50 % du pétrole vers l'Europe passe par ce canal.

Les franco-britanniques ne reversent qu’une part infime de ces bénéfices à l’état égyptien. En 1954, un groupe de jeunes officiers ambitieux renverse la monarchie corrompue du roi Farouk Ier.

Parmi ces militaires émerge la figure de Gamal Abdel Nasser, jeune colonel qui s’illustra lors de la guerre israélo-arabe de 1948 et qui revendique la nécessité d’une union des peuples arabes ainsi qu'une certaine méfiance envers un Occident accusé de soutenir Israël, sans toutefois fléchir au communisme. Devenu président en 1954, Nasser, est une figure charismatique qui devient le porte étendard du nationalisme arabe, laïque car partisan d’un islam contrôlé par un pouvoir politique fort, moderniste et favorable à une solidarité avec le Tiers Monde. Enjeux de l’Egypte : Pour trouver une liberté politique, il faut l’indépendance économique.

C’est la raison pour laquelle Nasser envisage un grand projet qui doit permettre la croissance agricole et la modernisation de l’Egypte à pas de géant.

Un projet pharaonique : la construction d’un gigantesque barrage à Assouan dans le Sud du pays qui doit canaliser les eaux du Nil pour permettre de contrôler ses crues et de développer l’agriculture intensive (notamment du coton) ainsi que de fournir le pays en électricité. Construire le plus grand barrage de son temps coûte cher et Nasser démarche les banques anglo-américaines sans succès.

Pourtant les Américains avaient soutenu par le passé ce jeune militaire prometteur mais celui-ci manifeste un peu trop d'indépendance par rapport aux Etats-Unis, notamment en nouant des accords commerciaux avec certains pays du bloc de l'Est.

Les soviétiques acceptent secrètement d’apporter leur aide au projet, mais le problème du coût financier demeure.

C’est la raison pour laquelle en juillet 56, Nasser décide de nationaliser la principale ressource de l’Egypte : le canal de Suez.

L’armée égyptienne prend possession du canal et contrôle la circulation.

De plus les bateaux israéliens sont désormais interdits de passage. Enjeux de la France, du Royaume-Unis et d’Israël illustrées par les accords de Sèvres : Pour les Britanniques et les Français, c’est une atteinte intolérable à leurs droits. Encouragé par les milieux d'affaire (enjeux éco et commerciaux), le Premier Ministre anglais, Anthony Eden fait le rapprochement entre le nationalisme arabe et le fascisme d'avant-guerre.

Rapidement l’idée de récupérer le canal par la force se fait jour.

Pour les Français, cela permettrait aussi de frapper un pays qui soutient ouvertement les indépendantistes algériens et qui n’hésite pas à les ravitailler en armes. La politique nationaliste de Nasser met l'accent sur la lutte contre l'état hébreu pour soutenir les Palestiniens et comme l'Egypte achète massivement des armes, notamment auprès de la Tchécoslovaquie communiste, l'idée d'une frappe préventive vient à David Ben Gourion, premier ministre israélien.

A Sèvres, du 22 au 23 octobre 1956, dans la banlieue parisienne, une réunion secrète permet aux anglais, aux français et aux israéliens d’établir un plan visant à récupérer le Canal et à chasser Nasser du pouvoir. Déroulement de l’attaque : L'affaire est rondement menée.

Le 29 octobre 1956, l’armée israélienne traverse le désert du Sinaï et fond sur le Canal détruisant par surprise les infrastructures militaires égyptiennes.

Le 30 octobre, ultimatum des Français et des Britanniques.

Aussitôt, le lendemain,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles