Databac

LA CREATION DE L'UNION EUROPEENNEFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CREATION DE L'UNION EUROPEENNEFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 541 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA CREATION DE L’UNION EUROPEENNE Fiche composée par sylvain [email protected] A- Chronologie de sa création :  Après la Seconde Guerre Mondiale, les pays d'Europe de l'Ouest ont cherché les moyens d'éviter une nouvelle guerre et de relever leur économie.

En 1951, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), sur proposition du ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, est créée.

Elle réunit la République fédérale d'Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Italie.

Dans l'esprit de ses promoteurs, elle doit permettre un rapprochement politique des Etats membres, en particulier entre la France et l'Allemagne, grâce à une gestion commune des ressources en charbon et en acier.

Dès 1954, les droits de douane sont abolis pour ces marchandises.

"Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes".

Cette déclaration de Jean Monnet (co- fondateur et Président de la CECA de 1952 à 1955), s'est en partie réalisée, plusieurs étapes auront été nécessaires.  En 1957, par le Traité de Rome ces 6 Etats fondent la CEE (Communauté économique européenne).

L'objectif est double: supprimer les droits de douane qui gênent les échanges commerciaux, mettre en place des politiques économiques communes (Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM), politique agricole commune (PAC) qui a modernisé les campagnes).

Les pays européens ont connu alors une forte élévation de leur niveau de vie.  A partir de 1973, l'Europe compte neuf pays: Royaume-Uni, Irlande, Danemark.

Une période de transition est fixée pour permettre aux nouveaux arrivants d'adapter leur économie à ce nouveau contexte et en 1977, les droits de douane sont supprimés entre les 9 Etats.  En 1981, c'est la constitution de l'Europe des 10 avec l'adhésion de la Grèce et en 1986, elle devient l'Europe des 12 avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal.

Par ces nouvelles intégrations, l'Europe se renforce et représente un poids économique de plus en plus important au niveau mondial d'autant qu'elle est considérée comme un interlocuteur à part entière.

La convention de Schengen, de 1985, instaure la liberté de circulation sans contrôle entre 13 Etats membres (sur les 15 futurs membres de l'UE, seul le Royaume-Uni ne signe pas ces accords).  Par le Traité de Maastricht, en 1992, ces Etats ont décidé d'unifier leurs économies dans une Union Européenne.

Il est consolidé par le Traité d'Amsterdam en 1997, qui instaure le droit de travailler et de résider dans l'UE, la reconnaissance des diplômes et des compétences, la mise en place de droits sociaux.

En 1990, l'Allemagne de l'Est est intégrée par réunification de l'Allemagne.

En 1995, c'est au tour de la Suède, de la Finlande et de l'Autriche d'entrer dans l'UE.

Depuis 1996, tous les citoyens membres de l'Union résidant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles