Databac

LA CONSCIENCE - cours

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CONSCIENCE - cours. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« LA CONSCIENCE Définition générale : la conscience est la représentation plus ou moins claire qu'un sujet possède de son état intérieur (sentiments, désirs, volontés, opinions, connaissances,...), de son état physique, et de l'état du monde extérieur. I Les différents degrés de conscience Introduction : la conscience que l'on a de quelque chose peut être plus ou moins claire.

Ex: le passage de l'état de sommeil à l'état d'éveil peut se faire progressivement, et comporter des étapes intermédiaires de relative confusion (on ne sait plus quel jour on est, on confond la place de certains objets).

Elle peut aussi être plus ou moins complexe, c'est-à-dire inclure un plus ou moins grand nombre d'éléments en plus du constat immédiat qu'elle effectue: une réflexion, un jugement de valeur.

Ex: il y a une différence entre avoir seulement conscience d'une action, et la soumettre à un jugement moral.

Il n'existe qu'une seule conscience , qui est susceptible d'atteindre différents degrés.

Chaque degré de conscience plus complexe suppose et englobe les degrés les plus simples.

Ex: pour pouvoir émettre un jugement moral sur un comportement, il faut d'abord se représenter celui-ci, ou le constater; la conscience morale ne peut donc pas exister sans la conscience immédiate.

A première vue , il semblerait que la réciproque ne soit pas vraie: les degrés de conscience les plus simples semblent pouvoir exister sans faire intervenir les degrés les plus complexes.

Ex: un enfant, qui n'a pas encore intériorisé certains interdits, a néanmoins conscience de ses actions, même s'il est incapable de les juger moralement.

Mais l'enfant a la capacité de dévelloper sa conscience jusqu'à son plus haut degré, notamment grâce à l'éducation. Problème : Les degrés de conscience les plus bas peuvent-ils exister sans la capacité d'atteindre les degrés les plus élevés, ou bien la conscience doit-elle être définie comme un tout indivisible, qu'on possède pleinement ou pas-du-tout? 1° La conscience immédiate C'est le degré de conscience le plus bas , celui dans lequel nous nous trouvons le plus souvent lorsque nous sommes éveillés. Déf: il y a conscience immédiate lorsque le sujet établit une distinction entre lui-même et le monde qui l'entoure sans passer par aucune réflexion , c'est-à-dire lorsqu'il sait instantanément de manière diffuse que c'est bien lui, et non quelqu'un ni quelque chose d'autre qui agit, perçoit ou pense, au moment où il est en train de le faire.

Il s'agit d'une présence immédiate à soi-même, qui relève de l'intériorité.

En revanche, lorsque nous sommes dans un état inconscient, nous sommes seulement présents pour les autres (ex: le dormeur qui gêne les autres par ses ronflements).

Cette présence est purement physique et ne peut être perçue que de l'extérieur.

Le seul moyen de s'absenter de soi, ou de se quitter soi-même, provisoirement , par ex pour échapper à une souffrance physique ou psychique trop intense, consiste à perdre conscience , de manière naturelle ou artificielle (drogues, produits anesthésiques, somnifères). La conscience immédiate peut être attribuée à l'animal dans la mesure où celui-ci, par ses réactions et ses comportements, manifeste une capacité à établir une différence entre son propre corps et son environnement physique (ex: en identifiant les obstacles, les dangers, la nourriture, etc...

et en y adaptant ses mouvements), mais aussi à condition qu'il fasse preuve de sensibilité au plaisir et à la souffrance, ce qui revient à percevoir son propre état intérieur par des sentiments immédiats. La conscience immédiate me permet de poser le monde qui m'environne comme un objet distinct de moi, mais elle n'est pas suffisante pour savoir en quoi consiste cette différence, qui constitue mon identité et ma singularité.

Déf: l'identité d'un être ou d'une chose est constituée de l'ensemble des caractéristiques par lesquelles il demeure le même à travers le temps malgré tous le changements qui peuvent lui advenir.

Déf: la singularité est l'ensemble des caractéristiques qui font qu'un être est différent de tous les autres.

Pour déterminer les caractéristiques qui me définissent et accéder ainsi à la connaissance de soi, une réflexion est nécessaire, qui correspond à un degré de conscience plus élevé.

2° La conscience réfléchie La conscience réfléchie permet au sujet de se saisir comme un moi, et ouvre la possibilité d'une interrogation concernant ce que je suis, à partir d'une introspection (déf: observation intérieure de mes sentiments, de mes pensées).

Il ne peut pas s'agir d'un état permanent, car la réflexion doit s'interrompre pour laisser place à l'action.

Dans la mesure où elle a atteint un degré de développement supérieur, la conscience réflèchie englobe la conscience immédiate comme une étape nécessaire.

Alors que la conscience immédiate. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles