La connaissance scientifique s'oppose-t-elle aux croyances religieuses?
Publié le 15/05/2020
                            
                        
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                                                                    L'objet de la science est le nécessaire, c'est-à-dire ce quine peut être autre qu'il est.
                                                            
                                                                                
                                                                    Organon, Second Analytique, §2 +§33.	2-     	Depuis  le XIX	e  siècle  toute discipline  cherchant  à ramener  les phénomènes	observables,  par le moyen  de l'expérimentation  (ou des  statistiques)  et de  lamesure, à des régularités sur lesquelles le calcul peut avoir prise.On  distingue  les sciences  soit par leurs  méthodes  en sciences  hypothético-déductives  (mathématiques)  ou en sciences  expérimentales  (physique, chimie,biologie, etc.), soit par leurs objets en sciences de la nature, de la vie, ou sciencesde l'homme (sciences humaines).	-         	Poincaré	, La Valeur de la science.	-         	E.
                                                            
                                                                                
                                                                    Weil	, La Science et la civilisation moderne, in Essais et Conférences.	3-      	Surtout  chez les philosophes  de l'idéalisme  allemand : science  = philosophie	parachevée en système.	-         	Fichte	, Œuvres choisies de l'idéalisme allemand, Doctrine de la science.	  Religion	 = D'origine latine soir de relegere signifiant recueillir, rassembler, soit de religare	signifiant lier, relier.1-     	Ensemble de croyances et de pratiques institutionnalisées relatives à un domainesacré distingué du profane, liant en une même communauté morale tous ceux qui yadhèrent, et exprimant les modalités du rapport des hommes aux dieux ou à Dieu.	-         	Bergson	, Les deux sources de la morale et de la religion.	2-     	L'ensemble des croyances à travers lesquelles se vit et s'énonce la foi individuelleen Dieu.
                                                            
                                                                                
                                                                    La religion est le domaine du mystère, de ce dont on ne peut pas rendreraison  et à quoi  pourtant  on attribue  subjectivement  une réalité  effectiveenveloppant la destinée des êtres.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle demande à être distinguée de la superstition.	-         	Pascal	, Pensées, 173, 418 (Lafuma).	3-      	Sentiment  de crainte  et de soumission  à l'égard d'une puissance surnaturelle	décrite  par des  récits  traditionnels  ; actes  rituels  exprimant  cette dépendanceacceptée et traduite en obligations.
                                                            
                                                                        
                                                                    Définition fréquente chez des auteurs adoptantun point  de vue  critique  sur la religion  et réduisant  l'écart qui la sépare  de lasuperstition.	-         	Hobbes	, Léviathan, ch.
                                                            
                                                                                
                                                                    VI.	-         	Lucrèce	, De la nature des choses, Livre 6	e.	4-     	Chez Kant	 : la connaissance de nos devoirs comme commandements divins.
                                                            
                                                                                
                                                                    La	religion  est ici comprise  dans la moralité, en  tant que son contenu  essentiel estdistinct des diverses  croyances historiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce sens approfondit  l'idée de religionnaturelle.	-         	Critique de la raison pratique, 1	er partie, Livre II, ch.
                                                            
                                                                                
                                                                    2.	-         	Doctrine de la vertu.	-         	La religion dans les limites de la simple raison, 3	e partie, 1	er section, §5 + 2	e	section / 4	e partie, 1	er  et 2	e sections.	5-     	Par extension, tout système de croyances en une perfection suprême ou en un	but éminent auquel tous les êtres doivent concourir.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pris en ce sens, le terme peuts'étendre hors du champ traditionnel de la religion et s'appliquer, par exemple, à unecertaine représentation du progrès, de l'art, de la politique.	-         	Cournot	, Considérations sur la marche des idées.	 	·        	Angles d'analyse	® Il est nécessaire de faire le point suivant : le sujet voulant traiter non de la religion,ce qui aboutit toujours à en choisir une et à nier les autres, mais du fait religieux dansson ensemble, nous sommes  dans l'obligation de nous tenir résolument hors de  toutereligion.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les croyances ou absences de croyances de l'auteur n'ont ici aucun intérêt.Nous prendrons  les religions  pour ce qu'elles  prétendent  être, ce qui  revient  à lesprendre dans leur diversité, mais sans oublier les traits qui les font parentes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il s'agit ici d'étudier les rapports qui président entre croyances religieuses d'un côté etconnaissance scientifique de l'autre.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les pluriels qui qualifie le domaine religieux sembled'emblée,  remarquons le,  au singulier qui  qualifie le domaine de  la science :  tout sepasse donc comme si la science arrivait à l'unité, comme les croyances religieuses sontincapables de se saisir dans leur unité par delà les différences.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il semblerait alors, danscette perspective, que la science apparaît comme un niveau de penser plus élaboré.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais c'est précisément ce qu'il faut interroger ici : est-ce que la science balaie les.
                                                                                                                    »
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