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LA CONNAISSANCE DU VIVANT (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 LA CONNAISSANCE DU MONDE VIVANT LA CONNAISSANCE DU VIVANT • Les origines de la science du vivant Aristote (Seconds Analytiques, livre Il ch.

XIX) estime que l'expérience, même en stade simple, n'est jamais pure.« Ce sensible auquel je m'attache, renvoie déjà à quelque chose d'universel» et Kant insiste sur ce point.

L'empirisme est rigoureux parce qu'il substitue à l'être la relation, et au donné sensible la fonction.

De plus, l'expérience exige des processus concrets, des lois du langage et un effort dialectique que Platon (République) imagine : « Je me détourne du sensible, je contemple le bien suprême.

Je veux rendre raison du devenir sensiJ;,le.

» Mais, en lui-même, ce donné n'a jamais rien prouvé.

• D'Alembert�-- article «expérimental» dans I' Encyclopédie La France avait des universités depuis fort longtemps quand apparaît la philosophie expérimentale.

Pour cette raison, l'Académie des Sciences créée et constituée en 1666 se proclame d'abord aristotélicienne et expérimentale.

En revanche, dans les autres pays européens, des universités spéciales se fondent pour cette science nouvelle du vivant (ainsi Leyde 1575, Groningue 1614).

Et nous assistons à une révolution scientifique, tantôt bouleversant del!_ institutions réelles, tantôt inspirant d'autres mouvements.

• La science du vivant: un laboratoire Entre la matière et la vie, nous notons une continuité.

Le Xlx'° avait réussi la synthèse des corps chimiques organiques (urée, par exemple, en 1828) et au XX8 les nuclée-protéines semblent se comporter en organismes vivants.

Et grâce à l'embryologie expérimentale, on a constaté que certaines substances chimiques peuvent se substituer aux centres qui permettent le développement de l"œuf, puis de l'embryon.

• L'évolution des êtres vivants Nous sommes face à une double série de problèmes : les espèces évoluent, mais aussi l"organjsme individuel.

Cette ontogénèse correspond à celle de son espèce.

Et nous sommes amenés à reconnaître que tout s'organise « comme si » un principe de finalité dirigeait et harmonisait le développement vers la réalisation du type spécifique.

L'espèce n'existe pas en soi, mais elle se réalise dans des individus et chacun de ces individus ajoute à l'espèce des modalités qui lui sont propres.

On s'habitue à voir dans l'espèce une sorte d'idée régulatrice du développement, une sorte de ligne de f�b7> Et, on note que les hasards des combinaisons organisent et normalisent l'arrivée des nouveaux.

On voit que l'évolution se bloque à un certain stade, et nous 2 / 2. »

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