La Comédie-FrançaiseIl y a trois cents ans.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 La Comédie-Française
Il y a trois cents ans
C'est en 1680 que, par ordre de Louis
XIV, la troupe de l'hôtel de Bourgogne
et celle du théâtre Guénégaud, rue
Mazarine, à
Paris, sont réunies sous le nom d' «hôtel des comédiens du roi,
entretenus par sa majesté».
En 1689, le théâtre, après divers décrets de Louis XIV fixant le nombre des
acteurs et des actrices et mentionnant
les subventions royales, prend définitive
ment le titre de Comédie-Française.
Celle-ci s'installe dans une rue de Paris, près de Saint-Germain-des-Prés, qui
porte aujourd'hui, en souvenir, le nom de rue de l'Ancienne-Comédie.
Elle dé ménagera souvent: on la verra aux Tui
leries, à l'Odéon, avant qu'elle n'élise
domicile rue
de Richelieu.
Au XVIII• siècle, la Comédie-Française se développe sous la protection des rois
Louis XV et Louis XVI; c'est le duc de Richelieu qui est plus spé_cialement chargé de veiller sur sa bonne marche.
Au moment où éclate la révolution de 1789, les acteurs et les actrices de la
Comédie-Française montrent peu d'en
thousiasme à jouer
le répertoire que le nouveau régime leur impose.
Aussi,
en septembre 1792, tous les comédiens
sont emprisonnés; Collot d'Herbois pro
nonce cette phrase terrible:
«La tête de la Comédie-Française sera guillotinée et le reste sera déporté.» Heureusement,
au bout de.
quelques jours, les comé
diens sont relâchés.
Diverses réformes interviennent qui
se contredisent et empêchent la Comédie-
1680
Française d'acquérir enfin un statut dé finitif.
C'est Bonaparte, alors Premier consul, qui décide, en 1803, de la réor
ganiser.
En 1804, les comédiens-fran
çais
se forment en association.
Sous l'Empire, la Comédie-Française suit
Napoléon dans ses principales résiden
ces.
Elle part également en tournée en
Europe.
C'est la grande époque de Mlle Mars, de Mlle George et de Talma.
Au
lendemain de la prise de Vienne, Napo
léon accorde à la Comédie-Française
une dotation
de 100000 francs.
Le 15 octobre 1812, l'Empereur, enfermé au
Kremlin après l'incendie de Moscou,
dicte les fameux décrets qui fixent défi
nitivement «la surveillance, l'organisa
tion, l'administration, la distribution des
emplois, la formation du répertoire, la
comptabilité, la police,
la discipline de la
Comédie-Française».
Ces décrets de Moscou forment en quelque sorte la
Constitution originale de la Comédie
Française et n'ont que peu varié depuis.
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