Databac

La comédie au XIXe siècle

Publié le 26/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La comédie au XIXe siècle. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


« La comédie au XIX e siècle Le XIX" siècle n'a guère été favorable au développement et au renouveau du genre comique.

Il hésite entre les comédies sombres et le vaudeville.

LES « COMÉDIES DRAMATIQUES » DE MUSSET L'auteur de Lorenzaccio, l'un des grands drames romantiques du XIX8 siècle, est aussi l'auteur comique le plus important de l'époque.

Musset pratique le genre des proverbes, alors à la mode.

Le titre de ses pièces -un proverbe -en résume l'intrigue : - On ne badine pas a�.* l'amour (1834) ; - Il ne faut jurer de rien (1836) ; - Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (1845) ; - On ne saurait penser à tout (1849). De dimension réduite, ces pièces valent par leur vivacité et leur rythme.

D'autres, comme À quoi rêvent /es jeunes filles (1833) ou Les Caprices de Marianne (1833), poursuivent le chemin ouvert par Marivaux.

1 Le mélange des genres Les comédies de Musset mêlent étroitement le bouffon et le drame.

Du côté du bouffon se rangent des personnages ridicules, presque des fantoches, qui attirent sur eux le rire du spectateur et, souvent, des autres personnages.

Parfois, leur nom les disqualifie : c'est le cas de Dame Pluche dans On ne badine pas avec l'amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles